Fédération Inter-Environnement Wallonie

des associations au service de l’environnement

Accueil > Archivage > Nuit de l’Obscurité 2009 - Seneffe

Nuit de l’Obscurité 2009 - Seneffe

jeudi 26 mars 2009

Observation des étoiles, balade nocturne... et verre de l’amitié !

Organisation : PCDN de Seneffe.

Description : Au programme : observation des étoiles, balade guidée dans le Bois d’Arpes... le tout suivi d’un verre de l’amitié à la Grange à la Dîme.

- 19h30 : départ pour la promenade vers et dans le Bois d’Arpes...

Thierry Votquenne, Noctua asbl et Sybille Malardon, agent DNF, vous emmèneront à la découverte de la vie nocturne de nos campagnes et de bois. Citons entre autres : les chouettes, les hiboux, les chauves-souris, les batraciens, les blaireaux, ... (balade : 5 à 6 km).

- dès 20h : Michel Pètre vous invite à observer le ciel étoilé...

Les cratères de la Lune, Mars, Saturne, Orion, repérage de la Polaire. Télescopes et lunettes seront mis à la disposition des participants au Pont à Pierrots, sur le pré-RAVeL, à mi-distance (500 m) du bois d’Arpes et du village d’Arquennes. L’éclairage public de ce coin du village sera éteint de la nuit afin de faciliter l’observation du ciel. Si vous possédez un instrument d’observation, si modeste soit-il, n’hésitez pas à l’amener et à vous joindre à Michel Pêtre.

- retour vers 22h30 à la Grange à la Dîme...

Visite d’« Arquennes by Night ». Ce beau village, typiquement wallon, a fait l’objet d’un plan de rénovation urbaine particulièrement réussi. La Grange à la Dîme sera ouverte aux participants pour échanger leurs impressions... Ce bâtiment historique vaut la visite... surtout si le ciel boude les observations astronomiques. Le verre de l’amitié y sera offert par la Commune de Seneffe.

Rendez-vous : à 19h30 à la Grand-Place à Arquennes.

Renseignements : PCDN (Plan Communal de Développement de la Nature) - Commune de Seneffe, 064 52 17 26.