Fédération Inter-Environnement Wallonie

des associations au service de l’environnement

Accueil > Archivage > Nuit de l’Obscurité 2010 - Fernelmont

Nuit de l’Obscurité 2010 - Fernelmont

vendredi 3 septembre 2010

Redécouvrons la voute céleste

Organisation : la Commune de Fernelmont en collaboration avec AstroNamur asbl et Natagora Hesbaye Médiane asbl.

Programme

A 19 heures : « Chasse » peu courante aux insectes nocturnes.

A 21 heures : Activité de protection des chauves-souris. La Nuit tombée, nous Humains avons pour habitude de nous retirer dans nos pénates, généralement peu curieux de savoir que la vie continue autour de nous. Et cependant … Entre chiens et loups, des ombres s’extraient furtivement des terriers. Leur journée commence… Des insectes s’aventurent hors de la verdure qui les protégeait. Les plantes inversent leur respiration.

Que savons-nous de cette intense vie nocturne dans la nature ?
C’est une question à laquelle Hesbaye médiane, votre régionale de Natagora, s’efforce de vous donner réponse.
Rejoignez-nous pour participer à une « chasse » peu courante aux insectes nocturnes et à une activité de protection des chauves-souris.

Une vraie détente et une découverte palpitante à la seule clarté de quelques lampions !

De 19 à 24 heures : Observation du ciel (si la météo est favorable)
Le Club et les membres d’AstroNamur vous feront redécouvrir la voute céleste reconnue, depuis 1992, par l’UNESCO, patrimoine mondial de l’humanité. Visitons la planète Jupiter et ses principaux satellites et baladons nous sur la surface de la Lune en explorant ses cratères et ses mers à l’aide des télescopes et lunettes mis à votre disposition. Avec de simples jumelles, nous pouvons voir la galaxie Andromède voisine à la nôtre, ainsi que le bel amas d’étoiles les Pléiades et même une comète du nom de 103P/Hartley qui viendra nous rendre visite et pourrait devenir visible à l’½il nu à la mi octobre.

Pour vous aider à vous retrouver dans les constellations, AstroNamur distribuera gratuitement des planisphères célestes. De même de la documentation sur le problème de la pollution lumineuse sur l’environnement et même sur l’être humain sera disponible sur notre stand.

A 20 heures : Conférence.
Jean-Marie Mengeot vous exposera les conséquences de l’excès de l’éclairage urbain sur l’environnement et l’être humain et des solutions présentées lors du symposium international sur la pollution lumineuse en Hongrie.

La participation aux différentes activités est gratuite !

Inscription souhaitée auprès de Madame RAISON par téléphone au 081/83.02.74 ou par mail à l’adresse service.patrimoine@fernelmont.be pour les activités suivantes :

o 19 heures : « chasse » aux insectes nocturnes

o 21 heures : conférence

Rendez-vous : Maison des Associations du Centre sportif de Fernelmont, avenue de la Rénovation 8 à 5380 Noville-les-Bois, de 19h à 24h.

Renseignements : Jean-Marie Mengeot, rue Charles Zoude 53 à 5000 Namur, 0473 53 90 93, astronamur@gmail.com.