Fédération Inter-Environnement Wallonie

des associations au service de l’environnement

Accueil > Archivage > Nuit de l’Obscurité 2011 - Auderghem

Nuit de l’Obscurité 2011 - Auderghem

jeudi 13 octobre 2011

La Nuit de l’Obscurité à Auderghem

Organisation : Site du Rouge-Cloître, en collaboration avec les astronomes d’Astroclub Vega, d’ASCEN, de Beastro, du CAO LLN, d’AstroNamur, de l’ULB, de MIRA et du Planétarium de Bruxelles, Bruxelles Environnement et Natagora Bruxelles.

Programme :

EN CONTINU

- Observations astronomiques : les astronomes d’Astroclub Vega, d’ASCEN, de Beastro, du CAO LLN, d’AstroNamur, de l’ULB, de MIRA et du Planétarium de Bruxelles vous accueilleront pour observer les objets du ciel à travers télescopes et jumelles.

- Exposition sur la pollution lumineuse : exposition didactique sur la pollution lumineuse et sur l’astronomie. La pollution lumineuse désigne les désagréments provoqués par les excès de lumière artificielle dans l’environnement. Les nuisances lumineuses provoquent de l’éblouissement ainsi que de la lumière intrusive qui vous oblige, la nuit, à occulter vos fenêtres. Elles influencent et morcellent également l’habitat des animaux et perturbent leur rythme biologique. L’éclairage extérieur a un impact sur le comportement animal en provoquant la désorientation, le rejet et l’attraction.

- Stands d’information générale : le Planétarium de Bruxelles, MIRA, l’ULB, Astroclub Vega, le CAO LLN et AstroNamur répondront à toutes vos questions sur notre système solaire. Diaporama pédagogique expliquant la formation du Système solaire, des images et des vidéos.

- Sensibilisation à la faune et flore nocturnes par Bruxelles Environnement et Natagora Bruxelles. Observations de chauve-souris, papillons, oiseaux par du matériel adapté.

- Interludes musicaux tout au long de la nuit : la musique classique sur le ton de la nuit...

A HEURES FIXES

- 18h00 et 19h00 : accompagnements musicaux pour arriver sur le site. 2 départs : parking du Centre Adeps, Chaussée de Wavre et parking des 2 petits Diables (proximité Métro Hermann-Debroux).

- 18h30 : atelier : « La pollution lumineuse, qu’est-ce que c’est ? ». Statuts de la pollution lumineuse, ASCEN-BEASTRO.

- 19h00 : balade contée. Contes, étoiles et chauve-souris (Marie-Noëlle Baquet, Zazie Prignon) (40 minutes).

- 19h00 : prestation échassier (45 minutes).

- 19h30 : apéro contes et musique (Anne Romain et Dario Scire). Une conteuse, un musicien, la nuit tombe, les étoiles naissent, les notes s’égrènent, les mots se sèment… (45 minutes).

- 20h00 : conférence : « C’est grand comment, l’univers ? » (accessible aux 7-12 ans environ) par Sophie van Eck, astrophysicienne, ULB.

- 20h30 : prestation échassier (45 minutes).

- 21h00 : balade contée. Contes, étoiles et chauve-souris (40 minutes).

- 21h15 : préparation à l’observation des étoiles, par MIRA, tout public et en néerlandais.

- 21h30 : balade contée. Contes, étoiles et chauve-souris (40 minutes).

- 22h00 : conférence : « Voyage aux confins de l’univers » par Romain Deschamps, astrophysicien, ULB.

- 22h00 : balade contée. Contes, étoiles et chauve-souri (40 minutes).

- 22h00 : prestation échassier (45 minutes).

- 22h30 : balade contée. Contes, étoiles et chauve-souris (40 minutes).

- 23h00 : atelier : « La pollution lumineuse, qu’est-ce que c’est ? ». Statuts de la pollution lumineuse, ASCEN-BEASTRO.

A NOTER CETTE ANNEE

Dans le cadre du festival "Bruxelles ça conte !", le conte et la musique seront mis à l’honneur. La Maison du conte, en plus de collaborer par la mise en place d’accompagnements musicaux et de balades contées, organise son spectacle sur le thème de la nuit. La clé d’Or, spectacle en salle, réservation indispensable via la Maison du conte.

ANIMATIONS POUR ENFANTS

- Lancement de fusées à eau : de 18h30 à la tombée de la nuit : fais décoller ta fusée à eau.

- Bricolage sur le thème de la nuit : réalise ton masque de chauve-souris pour te promener incognito sur le site !

- Jeu concours : viens découvrir le monde de la nuit et tente de remporter un galiléoscope. Parcours les différents stands à la recherche de réponses auprès des spécialistes pour aider Noctule, notre chauve-souris, à trouver un nouveau logement !

Petites restaurations et boissons chaudes sur le site.

Toutes les activités sont gratuites et ouvertes à tous !

Rendez-vous : à 18h30, au Site du Rouge-Cloître, rue du Rouge-Cloître, 4 à 1160 Auderghem (fin prévue à 24h00).

Renseignements : www.planetarium.be, www.besace.be, 02/500 50 70