La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
Le projet « LIFE Natura2 MIL ». De prairies de fauche en champs de tir Virginie Hess  -   3 mai 2010   -  Aménagement du territoire   -  Biodiversité
En Wallonie, les camps militaires présentent un potentiel écologique remarquable. L’organisation des activités d’entraînement nécessite des surfaces importantes et une variété de biotopes et de paysages favorables au développement d’une faune et d’une (...)
A vendre : caserne en bon état, beaucoup servi Hélène Ancion  -   3 mai 2010   -  Aménagement du territoire
Lorsqu’il s’agit de relocaliser les activités militaires à l’échelle du pays, cela implique de se défaire de bâtiments et de terrains désormais inutiles, mais aussi de déplacer des hommes et des femmes dont la vie a pris racine. Bernard Dethier, membre (...)
Transformation de l’armée en Wallonie Benjamin Assouad  -   3 mai 2010   -  Aménagement du territoire
« L’armée de demain sera plus petite mais plus performante ». Dans un contexte européen pacifié mais mondial instable, tous les Etats occidentaux s’accordent sur ce mot d’ordre. Les armées européennes ont ainsi opéré ces dernières années une mue (...)
N°56 - Edito Virginie Hess  -   3 mai 2010   -  Aménagement du territoire
Chers lecteurs, Pour ce numéro 56 de la Lettre, nous nous aventurons sur un terrain peu connu ou en tout cas peu évoqué : celui de l’armée. Quelles zones occupent les domaines militaires au Plan de Secteur ? Que deviendront-ils une fois les lieux (...)
Les communes au chevet de la biodiversité Virginie Hess  -   7 mars 2010   -  Aménagement du territoire   -  Biodiversité
Certaine sites d’intérêt biologique ne disposent d’aucun statut de protection. Le décret du 6 avril 1995 modifiant la loi sur la conservation de la nature de 1973, autorise les communes à prendre des mesures de protection complémentaires à cette loi, (...)
Quartier Vauban à Friboug Virginie Hess  -   7 mars 2010   -  Aménagement du territoire   -  Espace public
Quand piétons et cyclistes réinvestissent rues et chemins, Et que la densification de l’habitat se fait au profit d’un espace public de qualité, Quand arbres, haies et lieux de rencontre retrouvent une place de choix, Et que les logements (...)
N°55 - Edito Virginie Hess  -   7 mars 2010   -  Aménagement du territoire
Chers lecteurs, Pour ce numéro 55, nous avons choisi d’aborder la question des implantations commerciales. Un sujet complexe et d’actualité s’il en est ! Un des objectifs de la Lettre étant de favoriser la mise en commun de réflexions et de bonnes (...)
Formation en aménagement du territoire : lire un projet, se l’approprier, l’améliorer Hélène Ancion  -   7 mars 2010   -  Aménagement du territoire
La possibilité offerte à chaque citoyen de s’impliquer dans la prise de décision des pouvoirs locaux est un enjeu de taille. Or, pour s’impliquer, il faut comprendre. La formation proposée par la Fédération inter-Environnement Wallonie a pour ambition (...)
Bilan des formations en Aménagement du Territoire 2009 - suite Hélène Ancion  -   7 mars 2010   -  Aménagement du territoire
Erratum Le texte publié dans la Lettre n°54 comportait plusieurs coquilles et avait perdu sa fin. Voici les lignes manquantes, précédées d’une nouvelle mouture des paragraphes incriminés. Nous vous prions d’excuser cette semi-redite. « L’aménagement (...)
Complexe Central Piazza à Soumagne : l’occasion d’une approche systémique ? Pierre Courbe  -   7 mars 2010   -  Aménagement du territoire   -  Activités économiques / Commerces
Le 20 janvier 2010, les parlementaires wallons – enfin, ceux qui étaient présents – débattaient des implantations commerciales, exemple à l’appui. C’est le projet de complexe « Central Piazza » à Soumagne qui permettait d’ancrer dans la réalité des (...)
Wallonie, terre d’accueil pour la logistique… et puis ? Pierre Courbe  -   6 mars 2010   -  Infrastructures mobilité   -  Aménagement du territoire   -  Accessibilité / Mobilité
Pour faire face au déclin de la sidérurgie et redynamiser les deux grands bassins industriels de Charleroi et Liège, la Région wallonne décidait, début des années 1990, de développer les aéroports de Gosselies et de Bierset. Ces infrastructures étaient (...)
Avec Bolkestein, la boulimie commerciale continue : il faut que ça cesse Benjamin Assouad  -   6 mars 2010   -  Aménagement du territoire   -  Activités économiques / Commerces
Depuis décembre la législation sur les implantations commerciales a changé. Elle était peu contraignante ; la directive Bolkestein la rend plus permissive. Tout projet commercial doit recevoir deux autorisations des pouvoirs publics pour pouvoir (...)
N°54 - Edito Virginie Hess  -   12 janvier 2010   -  Aménagement du territoire
Chères lectrices, Chers lecteurs, La Fédération Inter-Environnement Wallonie et les rédacteurs de « La lettre des CCATM » vous souhaitent une excellente année 2010. Puisse-t-elle, plus que jamais, marquer la transition vers une gestion réellement (...)
Les potagers de la ligue des Coins de Terre et du Foyer à Bressoux Aurore Claessens et Germain Herbecq  -   8 janvier 2010   -  Aménagement du territoire   -  Lotissement / Quartier durable
Paysage emblématique d’un quartier d’habitations où sont cultivées depuis 40 ans au moins des centaines de parcelles. Situés sur un vaste terrain à bâtir soumis à pression urbanistique, ces potagers constituent le plus grand des coins de terre de (...)
Projet "nature admise" Virginie Hess  -   8 janvier 2010   -  Aménagement du territoire   -  Lotissement / Quartier durable   -  Biodiversité
Le besoin de nature s’exprime dans les villes de multiples manières, au travers des parcs et jardins, des arbres, des massifs floraux. A l’origine de ce besoin se trouve un imaginaire de la nature apaisante, poumon du citadin, porteuse de valeur (...)
Projets d’élevages industriels : Implantation judicieuse et prévention des nuisances Virginie Hess  -   8 janvier 2010   -  Plans, schémas et règlements   -  Elevage / élevage intensif
L’implantation des élevages intensifs en Région wallonne fait l’objet de vives controverses dans les villages. Où faut-il alors implanter ce type d’élevages qui, rappelons-le, ne relève pas de l’agriculture traditionnelle de notre région ? Dans des zones (...)
Bilan des formations en Aménagement du Territoire 2009 Hélène Ancion  -   8 janvier 2010   -  Aménagement du territoire
« L’aménagement du territoire, une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer. » Cette affirmation a revêtu des dizaines de visages, emprunté une centaine de voix et d’accents au gré des cinq escales de notre formation : Liège, Mons, Marloie, (...)
La mobilité, source de projets ? Pierre Courbe  -   8 janvier 2010   -  Mobilité   -  Aménagement du territoire
Groupes de « 4 façades » fleurissant dans la campagne, immeubles à appartements situés à deux kilomètres d’un centre-ville en bordure d’une voirie sans trottoirs ni accotements, centres commerciaux en-dehors des noyaux d’habitat, réaménagements de (...)
Émergence de l’urbanisme de projet en Wallonie, vers un nouvel essor ? Luc Maréchal  -   8 janvier 2010   -  Aménagement du territoire   -  Urbanisme
L’urbanisme de projet plonge ses racines dans la régionalisation de l’aménagement du territoire. L’histoire de l’urbanisme en Wallonie est déjà fortement marquée par cette démarche concrète, visible pour tous les citoyens, quasiment culturelle. L’enjeu est (...)
-
Le ministre Henry : définir une nouvelle vision de l’aménagement du territoire wallon ? Raphaël Magin  -   8 janvier 2010   -  Aménagement du territoire
Lors d’une conférence donnée à Ottignies dans le cadre d’un « Midi de l’Urbanisme » , en septembre 2009, monsieur Michel Dachelet, représentant le Cabinet de monsieur le Ministre de l’Aménagement du Territoire Philippe Henry, a précisé la vision du (...)
0 | ... | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200
 
Près de chez vous
inscrire votre événement
Soutiens