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N54 Charleroi et Maubeuge : un vrai faux chainon manquant Pierre Courbe  -   28 octobre 2011   -  Infrastructures mobilité   -  Aménagement du territoire   -  Accessibilité / Mobilité
« Il y a chez les politiciens une croyance fortement ancrée selon laquelle les investissements dans les infrastructures de transport génèrent un développement économique et, corrélativement, des emplois. Cependant, cette croyance n’est pas confirmée (...)
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La fête : de la rupture éphémère au changement durable Céline Tellier  -   27 septembre 2011   -  Aménagement du territoire   -  Espace public
Cocktails colorés, transats dépliés, sable dispersé, l’été est là qui bat son plein. A grands renforts de cocotiers et de palmiers, la ville s’est mise à l’heure estivale, déployant sur des milliers de mètres carrés les grains que fouleront de nombreux (...)
Le pic pétrolier Juliette Walckiers  -   4 mai 2011   -  Aménagement du territoire   -  Energies fossiles
Dans son organisation actuelle, notre société dépend très fortement des énergies fossiles, dont le pétrole. Comme toute ressource naturelle, cette énergie fossile est en quantité limitée sur terre. Plus exactement, son renouvellement ne peut se mesurer (...)
Rendre réversible : vers un nouveau modèle de la décision politique ? Céline Tellier  -   31 janvier 2011   -  Aménagement du territoire
Planifier l’imprévu... L’oxymore est osé. Alors que bon nombre de chercheurs parlent de notre société comme de celle du risque, de l’incertain, de l’imprévisible, comment imaginer en organiser le futur, en planifier le territoire ? Comment prévoir, (...)
La dette de la route Noé Lecocq  -   19 novembre 2010   -  Infrastructures mobilité   -  Accessibilité / Mobilité
La croissance stagne. Le budget est en déficit. La Wallonie est endettée. Notre région n’a plus les moyens d’entretenir correctement ses routes et ses ponts. Au point qu’un véritable « plan de sauvetage du réseau routier wallon » a dû être programmé (...)
Nos sentiers : un patrimoine à préserver ! Juliette Walckiers  -   8 septembre 2010   -  Aménagement du territoire   -  Accessibilité / Mobilité   -  Tourisme et loisirs
En Belgique, comme dans la plupart des pays européens, il existe un patrimoine à la fois historique, culturel et naturel qui n’est pas inscrit au Patrimoine universel de l’UNESCO et n’apparaît même pas dans les missions de l’Institut du Patrimoine (...)
Sentiment de quiétude, que d’efforts en ton nom ! Jean-François Pütz  -   30 juin 2010   -  Aménagement du territoire   -  Tourisme et loisirs
Les activités touristiques et les activités de loisirs constituent une réelle opportunité pour Monsieur et Madame tout le monde de s’échapper le temps d’une journée ou d’un week-end de leur « train-train quotidien » et de faire le plein d’énergie dans un (...)
A vendre : caserne en bon état, beaucoup servi Hélène Ancion  -   3 mai 2010   -  Aménagement du territoire
Lorsqu’il s’agit de relocaliser les activités militaires à l’échelle du pays, cela implique de se défaire de bâtiments et de terrains désormais inutiles, mais aussi de déplacer des hommes et des femmes dont la vie a pris racine. Bernard Dethier, membre (...)
Wallonie, terre d’accueil pour la logistique… et puis ? Pierre Courbe  -   6 mars 2010   -  Infrastructures mobilité   -  Aménagement du territoire   -  Accessibilité / Mobilité
Pour faire face au déclin de la sidérurgie et redynamiser les deux grands bassins industriels de Charleroi et Liège, la Région wallonne décidait, début des années 1990, de développer les aéroports de Gosselies et de Bierset. Ces infrastructures étaient (...)
La mobilité, source de projets ? Pierre Courbe  -   8 janvier 2010   -  Mobilité   -  Aménagement du territoire
Groupes de « 4 façades » fleurissant dans la campagne, immeubles à appartements situés à deux kilomètres d’un centre-ville en bordure d’une voirie sans trottoirs ni accotements, centres commerciaux en-dehors des noyaux d’habitat, réaménagements de (...)
Appel à adoption de paysages ! Virginie Hess  -   4 novembre 2009   -  Aménagement du territoire   -  Paysage
Le 19 septembre dernier, la Fédération Inter-Environnement Wallonie a célébré le lancement officiel de l’observatoire citoyen du paysage. Pour rappel, ce projet consiste à inviter des groupes (associations, collectifs citoyens, organismes) ou des (...)
Le pittoresque (1ère partie) Hélène Ancion  -   4 novembre 2009   -  Aménagement du territoire   -  Paysage
Sans aller visiter le Littré, ni le Larousse, ni même Wikipedia la prodigue étourdie, on pourrait spontanément dire : « Est pittoresque un paysage que l’on croit tiré d’un livre d’images ou, inversement, prêt à se faire tirer le portrait ». En flamand, (...)
Envie de zoner ? Et si on révisait ensemble.....les plans de secteur ? Raphaël Magin  -   1er septembre 2009   -  Aménagement du territoire   -  Urbanisme   -  Plans, schémas et règlements
Ainsi qu’exposé brièvement dans l’article précédent, le Gouvernement ne s’est pas attaqué de front à la problématique liée à l’obsolescence qualitative des plans de secteur. Ceux-ci, dont le zonage fut établi dans les années 60-70 selon une logique purement (...)
Transport en commun : supprimer les véhicules "vides"... ou les remplir ? Pierre Courbe  -   27 février 2009   -  Mobilité   -  Transport en commun   -  Comité Consultatif des Usagers SNCB (CCU)
De manière récurrente, le faible taux d’occupation des véhicules de transport en commun est invoqué pour justifier une « rationalisation » de leur exploitation. Début janvier 2009, une nouvelle offensive a été menée contre les services de transport en (...)
L’évolution sociétale va-t-elle booster la densité de l’habitat en Wallonie ? Virginie Hess  -   5 janvier 2009   -  Aménagement du territoire   -  Urbanisme   -  Habitat / Logement   -  Lotissement / Quartier durable
La hausse du prix des terrains et la crise énergétique conduisent les promoteurs immobiliers à favoriser progressivement la compacité de l’habitat dans leurs projets résidentiels. On assiste ainsi de plus en plus à l’apparition de lotissements mixtes (...)
Le démantèlement des voies ferrées Pierre Courbe  -   29 octobre 2008   -  Accessibilité / Mobilité
Lorsque l’on compare le réseau ferroviaire tel qu’il existait en 1935 dans son extension maximale à ce qu’il est aujourd’hui, on ne peut qu’être frappé par son « assèchement », par la perte de centaines de kilomètres de lignes. Autrefois, le territoire (...)
La démocratie participative : une utopie ? Virginie Hess  -   8 septembre 2008
La participation citoyenne à la vie publique constitue l’un des fondements de notre système démocratique. Prônée dans le cadre de la convention d’Aarhus, elle figure également dans les principes de bonne gouvernance définis dans le Contrat d’Avenir pour (...)
Mobilité, infrastructures, budgets publics : faits, chiffres et … questionnements ! Pierre Courbe  -   1er juillet 2008   -  Infrastructures mobilité
Relief, cours d’eau, couvert végétal,… façonnent nos paysages. De même, les infrastructures de transport qui, par leur action structurante, orientent les choix – conscients ou inconscients, collectifs ou individuels, d’affectation du sol. Le (...)
Inflation législative : des causes multiples... Janine Kievits  -   5 mai 2008   -  Aménagement du territoire
Dix-sept décrets par an en moyenne entre 1984 et 1988, soixante-trois par an depuis la fin des années ’90, et le nombre des arrêtés et circulaires est en proportion… c’est incontestable, le nombre de textes législatifs s’accroît d’année en année. En (...)
Et si le pouvoir régional donnait le LA … 24 avril 2008
En démocratie, ce sont les élus qui fixent, en toute légitimité, des objectifs avec en ligne de mire, l’intérêt général. Ils définissent ensuite le cadre légal qui permettra d’atteindre ces objectifs et donnent ainsi les règles du jeu que les différents (...)
 
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