La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Eco-conduite et éco-mobilité
Noé Lecocq  •  7 septembre 2010

L’éco-conduite permet d’atteindre 15 à 20 % d’économie de carburant par rapport à une conduite normale. Elle trouve tout son sens si elle s’inscrit dans une démarche globale d’éco-mobilité qu’on peut résumer par le slogan "bougeons moins, bougeons autrement et bougeons mieux !"

En forte croissance, le secteur des transports (passagers et marchandises) est responsable d’environ 20% des émissions de gaz à effet de serre en Belgique [1]. Il constitue un terrain de choix pour l’amélioration de nos pratiques. Les déplacements en voiture individuelle représentant à eux seuls environ 60% de ces émissions liées au transport [2], c’est de ce côté qu’il y a lieu de fournir l’effort le plus important.

Si l’éco-conduite fait indéniablement partie des recettes pour améliorer nos pratiques, il ne faut pas oublier qu’en matière environnementale, le meilleur déplacement est celui qu’on ne fait pas. Et lorsqu’on se déplace néanmoins, la priorité doit être donnée aux alternatives moins polluantes que sont les transports en commun ou la mobilité douce. Ainsi, face à un besoin de déplacement, il convient d’abord de recourir au train, au bus, au vélo ou à la marche à pied. Ces moyens de transport permettent déjà de couvrir une large gamme de besoins de mobilité. Le conseil préalable à l’éco-conduite est donc simplement de moins prendre la voiture.

Dans les cas où l’usage de la voiture s’avère nécessaire, pratiquer le covoiturage est un moyen très efficace de réduire ses émissions : si le nombre de passager double, les émissions liées à chaque passager sont pratiquement divisées par deux. Cette possibilité ne doit pas être négligée quand on sait que le taux d’occupation moyen n’est que de 1,4 passager par voiture en Belgique.

Il convient ensuite de choisir un véhicule économe et peu polluant, et, finalement, de mettre en pratique les conseils d’éco-conduite.

Crédit photo : Jerome Dancette - Fotolia.com


[2International Transport Forum



Eco-conduite et éco-mobilité Noé Lecocq  -   7 septembre 2010
L’éco-conduite permet d’atteindre 15 à 20 % d’économie de carburant par rapport à une conduite normale. Elle trouve tout son sens si elle s’inscrit dans une démarche globale d’éco-mobilité qu’on peut résumer par le slogan "bougeons moins, bougeons (...)
Les règles d’or Noé Lecocq  -   7 septembre 2010
L’éco-conduite est un ensemble d’habitudes qui permet non seulement de réduire l’impact environnemental de la voiture, en diminuant sa consommation, mais qui permet également d’améliorer la convivialité, la sécurité et la fluidité du trafic. Les (...)
Calculateur d’économies Noé Lecocq  -   7 septembre 2010
Cet outil vous permet de calculer les économies que vous pourriez atteindre par l’éco-conduite à partir d’un diagnostic sur votre consommation et vos émissions de CO2 actuelles. Pour l’utiliser, vous devez au préalable avoir noté, lors de deux pleins (...)
Partenaires Noé Lecocq  -   7 septembre 2010
Roulercool.be est une initiative de http://www.iewonline.be la Fédération Inter-Environnement Wallonie, http://www.mobilit.fgov.be/ le Secrétariat d’Etat à la Mobilité, http://www.ieb.be/ Inter-Environnement Bruxelles, http://www.faa.be la (...)
 
Près de chez vous
inscrire votre événement
Soutiens