La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
18 septembre 2018 : Healthy Birthday, Febiac !
Pierre Courbe  •  18 septembre 2018  •  Transport routier

-
Des organisations de santé, de consommateurs et d’environnement ont aujourd’hui souhaité à la FEBIAC un « Healthy Birthday ». Il y a 3 ans éclatait le scandale du dieselgate. 3 ans de tergiversations, de déni, de minimisation des faits, voire d’arrogance. Conséquence ? Au moins 10.000 années de vie ont été perdues en Belgique sur cette période. Par respect pour les victimes de la pollution de l’air, les constructeurs d’automobiles doivent reconnaître les faits et corriger leurs comportements en conséquence !

Le 18 septembre 2015 éclatait le scandale du dieselgate. La population découvrait, abasourdie, que les voitures diesel modernes – celles-là même dont les constructeurs vantaient les performances environnementales – dépassaient très largement les normes d’émissions d’oxydes d’azote (NOX) en conditions réelles. Et que cela ne devait rien au hasard, les constructeurs équipant leurs véhicules de dispositifs garantissant le respect des normes en laboratoire – et en laboratoire seulement ! Ce qui n’est pas sans incidences : les émissions de NOX (dont 39% sont imputables au trafic routier) ont tué au moins 75.000 personnes en Europe en 2014.

Trois ans après, où en est-on ? Nulle part, ou presque. Seuls certains constructeurs ont reconnu – du bout des lèvres – l’existence de ces pratiques amorales. Les nouveaux tests en conditions réelles (RDE) permettent un dépassement des normes de plus de 100% jusqu’en 2021 ! Les voitures diesel de normes Euro 5 et Euro 6, non conformes, continuent à circuler sur les routes belges et de nouvelles voitures diesel trop polluantes sont encore vendues. Les consommateurs trompés n’ont pas été indemnisés. La sur-pollution continue à faire des ravages. Et les constructeurs européens font preuve d’une grande frilosité par rapport aux motorisations alternatives.

Selon les calculs d’Inter-Environnement Wallonie, le bilan sanitaire est énorme : au minimum 320 morts prématurées et 3.300 années de vie perdues chaque année en Belgique – sans compter la souffrance quotidienne des personnes dont les maladies respiratoires sont exacerbées par les émissions excédentaires.

Les partenaires de l’action « Healthy birthday » demandent à la FEBIAC, représentante des constructeurs et importateurs automobiles, de se coordonner avec ceux-ci pour :
- mettre en conformité l’ensemble des voitures diesel Euro 5 et Euro 6 immatriculées en Belgique (rappel des voitures et retrofit gratuit) ;
- indemniser les consommateurs trompés ;
- tourner le dos aux motorisations diesel et essence : pour améliorer le bilan sanitaire du trafic, l’avenir de la voiture ne peut s’envisager que partagée, « zéro émissions » et de taille, puissance et poids raisonnables ;
- reconnaître les faits de triche et présenter des excuses publiques aux victimes, à leurs familles et aux consommateurs trompés.

L’argumentaire détaillé qui "justifie" cette action.

Contacts presse :
FR : Pierre Courbe, chargé de mission mobilité (IEW) – p.courbe@iew.be - 0496/127.845

Les associations partenaires de l’action :
Bond Beter Leefmilieu Vlaanderen (BBLv)
Brusselse Raad voor het Leefmilieu (BRAL)
Bruxsel’Air
Fietsersbond
GRACQ – les cyclistes quotidiens
Greenpeace
Inter-Environnement Wallonie (IEW)
Kom op tegen Kanker
Test-Achats




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens