La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
CHB
Véronique Paternostre  •  1er janvier 2009  •  Infrastructures mobilité  •  Accessibilité / Mobilité

-
Rue du Centenaire,18
4632 Cerexhe
Tél. : 04/377.32.39
Fax : -
groupementchb@gmail.com
http://www.groupementchb.com/

Fondé en 1983 pour s’opposer au projet de liaison autoroutière entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays (projet CHB), notre groupement s’est constitué en asbl pour la défense de l’environnement en 1996.
Prévu dans une zone pour une partie fort habitée et pour une autre partie de haut intérêt écologique et paysager, le projet de liaison autoroutière entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays remonte à 1969, époque du « tout à la route ».

Trente-cinq ans plus tard, le trafic a été multiplié au moins par 20 et le réseau routier s’est considérablement renforcé.

Aujourd’hui, les nuisances du trafic routier sont un fait observable au niveau planétaire, spécialement dans les zones urbanisées et en particulier dans notre pays qui détient le record mondial du plus grand nombre de kilomètres d’autoroute par habitant.

La construction d’infrastructures supplémentaires, loin de résoudre les problèmes de mobilité, aura pour effet de créer un nouvel appel de véhicules et contribuera donc à l’augmentation du trafic et à la destruction de notre environnement.

La réduction des émanations de CO2, la préservation du système climatique, la biodiversité font aujourd’hui partie des enjeux majeurs pour notre planète et pour l’humanité présente et future. Les faits et les déclarations nous le rappellent presque chaque jour.
Pour ces raisons, et aussi pour des raisons économiques évidentes, nous demandons aux responsables politiques de renoncer définitivement au projet CHB, lié à un passé révolu, et de préparer dès à présent l’avenir par des choix porteurs d’une vision à long terme et de valeur ajoutée pour notre région et pour ses habitants.

L’association s’oppose à la construction de l’autoroute Cerexhe-Heuseux / Beaufays et protége l’environnement dans les 4 communes : Chaudfontaine, Trooz, Soumagne et Fléron.

Téléchargez une affiche en soutien à leur action.




 
Près de chez vous
inscrire votre événement
Soutiens