Les objectifs du plan de réduction adopté par le Gouvernement wallon sont ambitieux. Ils se déclinent en 25 mesures pour aboutir, notamment, à une réduction de 30 % de la population de sanglier en Wallonie. L’importance de ces mesures est cependant très variable.
Pour atteindre les objectifs fixés, il est essentiel de réaliser ce plan avec rigueur et dans les délais planifiés. Pour assurer son suivi, notre Fédération vous propose un baromètre de sa mise en œuvre, régulièrement mis à jour. Le tableau ci-dessous reprend chacune des 25 mesures adoptées par le Gouvernement. Vous y trouverez notre évaluation de l’importance et de la mise en œuvre de chacune des 25 mesures. Vous trouverez également copie de nos différentes interventions tant auprès de l’administration que du politique.
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Mesure 1 : Suivi annuel des populations de
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Données collectées par l’administration.
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Mesure 2 : Inventaire et évolution des
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L’inventaire des territoires clôturés et
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Mesure 3 : Amélioration du fonctionnement
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Cette mesure implique une modification de
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Mesure 4 : Élargissement de la
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Cette
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Mesure 5 : Élargissement des possibilités
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À réaliser pour la prochaine saison de chasse
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Mesure 6 : Généralisation de la chasse
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À réaliser pour la prochaine saison de chasse
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Mesure 7°: Augmentation de la période de
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L’arrêté
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Mesure 8 : Élargissement des possibilités
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À réaliser pour la prochaine saison de chasse
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Mesure 9 : Simplification de la procédure
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À réaliser pour la prochaine saison de chasse
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Mesure 10 : Augmentation des plages
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À réaliser pour la prochaine saison de chasse
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Mesure 11 : Simplification de la procédure
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À réaliser pour la prochaine saison de chasse
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Mesure 12 : Simplification de la procédure
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À réaliser pour la prochaine saison de chasse
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Mesure 13 : Élargissement des
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À réaliser pour les prochaines récoltes
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Mesure 14 : Evolution de certaines
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À réaliser
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Mesure 15 : Dispositions prises par le DNF
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L’arrêté a été adopté. Il soumet à
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Mesure 16 : Interdiction du nourrissage du
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L’arrêté relatif au nourrissage est adopté.
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Mesure 17 : Restriction du nourrissage du
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Mesure 18 : Nourrissage supplétif :
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Mesure 19 : Nourrissage dissuasif :
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Mesure 20 : Abandon de la mécanisation et
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Objectif | ||
Mesure 21 : Amélioration du
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À réaliser avant la prochaine saison de
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Mesure 22 : Obligation de rapportage de la
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Suivi à réaliser par l’administration
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Mesure 23 : Encouragement des conseils
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À réaliser par l’administration
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Mesure 24 : Développement des sujets de
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À réaliser
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Mesure 25 : Encadrement des conseils
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À réaliser par l’administration
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☺☺☺ → mesure essentielle
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Mise en œuvre correcte et dans les délais
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☺☺ → mesure importante
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Mise en œuvre hors délai ou améliorable
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☺ → mesure positive
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Mesure non réalisée, hors délai ou
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😐 → mesure neutre, demandée par les
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Mesure à mettre en œuvre plus tard
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Décembre 2012
Conformément à la mesure 7 du plan de réduction, la chasse au grand gibier est ouverte en janvier 2013, à l’exception des WE et des congés scolaires suite à l’adoption d’un arrêté du Gouvernement. Cet arrêté offre la possibilité aux titulaires de droit de chasse d’organiser une ou 2 battue(s) supplémentaire(s) en augmentant de 19 jours la période de chasse. L’arrêté limite l’impact de cette extension sur les autres utilisateurs de la forêt qui pourront y circuler librement le WE. Ces dispositions sont cependant considérées par les représentants das chasseurs (RSHCB) comme un dangereux précédent… anti-démocratique et manigancé dans l’ombre par les environnementalistes… Vous trouverez dans l’article publié par Solon une réponse argumentée à leurs affirmations.
L’administration a identifié les territoires « point noir » et a notifié aux titulaires concernés du droit de chasse leur situation. Sur ces territoires, le nourrissage sera soumis à autorisation la prochaine saison de chasse, c’est-à-dire qu’il y sera à priori interdit. L’administration a également informé les titulaires du droit de chasse sur ce qu’ils entendaient par « effort en terme de prélèvement ». Celui-ci doit être d’au moins 10 % supérieur à la moyenne des prélèvements des 3 années antérieures (ces prélèvements ont été calculés pour identifier les « points noirs »). Cette estimation de l’effort est tout à fait insuffisante et ne réglera en rien le problème. Depuis vingt ans, les chasseurs prélèvent en moyenne 11% de sanglier en plus que ce qu’ils prélevaient sur les 3 années antérieures. En conséquence, l’objectif fixé de 10 % accompagnera tout au plus la croissance des populations de sanglier. De plus, l’effort demandé est identique sur un territoire avec un prélèvement moyen de 75 ou de 300 sangliers au 1.000 ha, ce qui ne permettra pas de réduire les densités dans les zones les plus problématiques.
Novembre 2012
L’arrêté relatif au nourrissage du gibier entre en vigueur. Les mesures 16 à 20 du plan de réduction entrent en vigueur. Elles viennent donc contrarier le nourrissage dissuasif des sangliers. Fini d’utiliser le tracteur ou la 4×4 pour épandre des centaines de kilos de maïs, ce dernier est banni du menu au profit des céréales. Le nourrissage se fera manuellement et le stockage en forêt n’est plus autorisé. Le gibier s’est par contre très bien adapté à ce nouveau régime…
Parmi ces mesures, les plus importantes n’ont pas encore produit d’effet. Il s’agit des mesures 1 et 15 soit l’identification des territoires de chasse « point noir » et les dispositions prises par l’administration en l’absence d’amélioration. Pour rappel, il s’agit de territoires au sein desquels l’importance des prélèvements en sanglier au cours des trois dernières années révèle des pratiques de nourrissage intensif ou de trop grande protection des laies adultes. Ces territoires feront l’objet d’une interdiction anticipée du nourrissage s’ils n’ont pas mis à profit cette année cynégétique pour réduire sensiblement les densités en accroissant de façon évidente les tirs. Seront ciblés la première année les territoires présentant des prélèvements supérieurs à 75 sangliers/1000 ha puis 60 sangliers aux 1000 ha. Notre Fédération a interpellé l’administration et le Ministre à ce sujet.
Les critères d’identification des points noirs restent cependant loin des objectifs de densités pour une forêt en équilibre. Aussi, pour assurer ce suivi et éventuellement aller au-delà, le plan d’action communiqué au Parlement prévoit une concertation annuelle des parties prenantes (représentants des propriétaires publics et privés, des agriculteurs et des environnementalistes) sur sa mise en œuvre, ce à l’échelle des directions des services extérieurs de l’administration (DNF). Notre Fédération s’impliquera dans cette concertation indispensable et a sollicité dès à présent l’administration sur ses modalités.
Octobre 2012
Le plan de réduction des densités est présenté à la presse après l’adoption par le Gouvernement du nouvel arrêté relatif au nourrissage du grand gibier. Cet arrêté constitue un élément clé du plan et entre en vigueur le 15 novembre.
Septembre 2012
La mesure 2 de ce plan prévoit la gestion de la problématique des clôtures. Nous devons regretter l’absence de directive claire, politique ou administrative, à ce sujet permettant de concrétiser les engagements politiques dès cette saison de chasse. Fort heureusement, il faut se féliciter de la proactivité de certains directions du DNF qui entendent faire respecter la Loi adoptée en 94 par notre Parlement.
Le retard pris pour la gestion de cette problématique est étonnant eu égard à la jurisprudence récente (novembre 2011 arrêt de la Cour d’Appel de Liège) et au fait que des actions judiciaires « coup de poing » ont sifflé la fin de la récréation aux titulaires de chasse récalcitrants lors de la précédente saison de chasse. Notre Fédération a interpellé à ce sujet l’administration en octobre et le Ministre en décembre.
Juillet 2012
Le plan d’actions contre les surdensités de grand gibier est adopté par le gouvernement et est ensuite présenté au Parlement Wallon. Ce plan se décline en 25 mesures reprises dans le tableau ci-joint. Notre Fédération souligne l’équilibre global de ce plan, qui laisse espérer, pour autant que tous les acteurs de la ruralité jouent le jeu, un atterrissage en douceur de cette problématique pourtant aiguë.