La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
"Citizen’s Reserve" : une action citoyenne contre le black-out
Pierre Titeux  •  15 novembre 2014  •  Electricité  •  Efficacité énergétique

-

A tous les coins de rues, on entend parler de blackout ou de délestages d’électricité pour cet hiver. Pourtant, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter, ni d’aller chercher des groupes électrogènes : une action collective bien pensée peut éviter les délestages. C’est en tout cas l’analyse de Frédéric Chomé, qui propose à chacun(e) d’entre nous de faire partie d’une solution innovante, citoyenne, amusante et sans douleur pour les participants.

"Citizens’ Reserve" se veut la première centrale de réduction de la demande électrique, citoyenne et collaborative ! Elle vise à constituer une réserve de baisse de la consommation de 400 MW minimum pour cet hiver et de 1000 MW à long terme, réserve mobilisable à tout moment sur simple injonction des gestionnaires de réseau ou des fournisseurs.

Cette réserve viendra compléter les autres mesures mises en œuvre pour lutter contre les risques de pénurie d’électricité sur le réseau belge, à savoir la réserve stratégique (850 MW de réserve de production activable sur demande), l’interruptibilité des gros consommateurs électriques (industriels) et les délestages (ce qu’on souhaite éviter par l’existence de Citizens’ Reserve).

Pour en savoir plus et participer à l’action, rendez-vous sur www.citizensreserve.be




 
Près de chez vous
inscrire votre événement
Soutiens