La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Demandez à Charles Michel plus d’ambition pour le climat au Sommet européen
Fil d’infos  •  15 octobre 2014  •  Climat / changements climatiques / Effet de serre

-

Les 23 et 24 octobre, les dirigeant-e-s européen-ne-s feront une série d’annonces qui auront d’énormes conséquences sur le climat au niveau mondial et qui pourraient s’avérer essentielles dans la lutte contre la faim dans les pays les plus pauvres.
Demandez à Charles Michel de prendre d’urgence des mesures pour empêcher le changement climatique d’aggraver la faim dans le monde !

Envoyez-lui un tweet directement
Signez la pétition

Si ce sommet européen pourrait changer la donne pour la planète, il reste pourtant encore extrêmement méconnu. Il est vrai que lorsque de si importantes décisions s’accompagnent de titres aussi glamours que « Un cadre pour les politiques en matière de climat et d’énergie à l’horizon 2030 », elles passent facilement inaperçues. C’est pourquoi nous avons élaboré ce petit guide afin de comprendre ce dont il s’agit.Qu’est-ce que le Paquet "Energie-Climat 2030" de l’Union européenne ? En quoi est-il important ? Et que doit faire notre nouveau premier ministre Charles Michel ? On vous explique tout.

Que se passe-t-il ?

Des négociations sont actuellement en cours afin de décider des actions qu’entreprendra l’Union européenne en matière de changement climatique pour la période allant de 2020 à 2030. Les 23 et 24 octobre prochains, les dirigeant-e-s européen-ne-s prendront des décisions finales concernant ce plan climatique et énergétique.

Il comprendra des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’augmentation de la part des énergies renouvelables et d’augmentation de l’efficacité énergétique. Mais nous ne savons pas encore l’ampleur de ces objectifs.

Qui participera au sommet ?

Il s’agit d’une réunion du Conseil européen, l’une des plus importantes institutions de l’UE. Le Conseil européen se compose de l’ensemble des chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’UE. Angela Merkel, François Hollande et notre nouveau Premier ministre Charles Michel ainsi que les 25 autres dirigeant-e-s des pays de l’UE seront donc présents.

Où et quand aura lieu ce sommet ?

La rencontre aura lieu à Bruxelles les 23 et 24 octobre prochains.

Pourquoi ce sommet est-il important ?

Pour pouvoir limiter les pires conséquences du changement climatique (telles que des phénomènes météorologiques extrêmes et les conséquences négatives sur les ressources alimentaires) et œuvrer réellement à mettre un terme à la faim dans le monde, les dirigeant-e-s politiques doivent prendre des mesures ambitieuses dès maintenant.

L’UE n’est pas seulement un grand consommateur mondial d’énergie et un important émetteur d’émissions de gaz à effet de serre, elle définit aussi largement les enjeux prioritaires. Le paquet énergie-climat 2030 de l’Union européenne convenu ce mois-ci posera les bases de la conférence mondiale sur le climat qui se tiendra à Lima en décembre prochain et des négociations historiques sur le climat qui auront lieu à Paris en 2015, où un nouvel accord mondial sur le climat sera étudié, en remplacement du Protocole de Kyoto.

Que puis-je faire ?

Dites aux dirigeant-e-s européen-ne-s de prendre des mesures en faveur de la lutte contre le changement climatique.

De grandes entreprises, notamment du secteur des combustibles fossiles, exercent de violentes pressions auprès des institutions de l’UE afin de pouvoir continuer à polluer et de protéger leurs profits à court terme.

Ensemble, nous pouvons avoir davantage d’influence que ces entreprises et nous élever contre elles. La classe politique doit nous rendre des comptes, à nous citoyens, et ensemble nous pouvons œuvrer en faveur d’un avenir plus juste et plus respectueux de l’environnement pour tous, et en particulier pour les personnes souffrant de la faim. Cela est notamment possible en faisant pression en faveur d’un paquet énergie-climat européen, qui :

- impose un objectif européen ambitieux de réduction des émissions de CO2 d’au moins 55 % d’ici 2030 ;
- impose des objectifs contraignants pour l’augmentation de la part des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique d’ici 2030.

Nous devons agir aujourd’hui, afin de mettre un terme au changement climatique qui aggrave la faim dans le monde.

Demandez à Charles Michel de prendre d’urgence des mesures pour empêcher le changement climatique d’aggraver la faim dans le monde !

Envoyez-lui un tweet directement
Signez la pétition

Source de l’article : le site d’Oxfam.




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens