La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Des ONG demandent la suppression du poste de conseiller scientifique auprès du président de la CE
Fil d’infos  •  19 août 2014  •  OGM  •  Santé environnement

-

Un groupe d’ONG comprenant le RES (Réseau Environnement Santé), HEAL, The Cancer Prevention and Education Society, Pesticide Action Network Europeet d’autres organisations incluant Greenpeace, Corporate Europe Observatory, Earth OpenSource et la Fondation Sciences Citoyennes a envoyé une lettre au nouveau Président de la Commission Européenne exprimant leur préoccupation quant au poste de Conseiller Scientifique auprès du Président de la Commission Européenne.

Ce poste a été créé par le Président de Commission Barroso afin de « fournir un avis d’expert indépendant sur n’importe quel aspect concernant la science, la technologie et l’innovation et ce à la demande du Président de la Commission ». La fonction est actuellement occupée par Anne Glover, une pro-OGM.

Le groupe d’ONG demande à ce que ce poste ne soit pas renouvelé arguant que la concentration d’autant d’influence dans un seul poste est problématique et que cette position est néfaste au bon fonctionnement de la recherche et des évaluations menées par les directions de la Commission lors de l’élaboration des politiques réglementaires.

« Les lobbyistes de l’industrie ont compris depuis longtemps que plus l’avis scientifique est concentré dans les mains d’une seule personne, et plus il est facile de la contrôler ». « Il paraît difficile avec un seul CSC (...)de garantir le principe d’un avis scientifique indépendant, objectif et transparent », insistent-elles.

Source : le site de RSE et liberation.fr

Voir aussi cet article de d’Euractiv.fr




 
Voir aussi
OGM
Dans la même rubrique
Soutiens