La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Farciennes, nouveau centre commercial, c’est quoi cette farce ?
Hélène Ancion  â€¢  27 mars 2015  â€¢  Activités économiques / Commerces

-

Un complexe commercial qui semblait enterré dans ses cartons fait reparler de lui. Citta Verde, méga-galerie marchande agrémentée de divers services, comptait voici déjà plusieurs années s’installer à Farciennes. Farciennes, c’est à la frange de la commune de Namur, mais en province de Hainaut.

Le dossier avait l’appui de la commune mais le Ministre de l’Aménagement du territoire de l’époque, Philippe Henry, avait refusé le permis. Un refus cassé à l’automne 2014 par le Conseil d’Etat.

Et voilà qu’en quelques jours, tout semble renégociable. C’est compter sans les circonstances, qui ont changé. Le contexte socio-économique s’est encore dégradé et d’autres grandes surfaces et complexes commerciaux se sont installés dans la zone. L’analyse socio-économique de la demande ne peut donc plus se faire de la même façon que lors de la première instruction. Complémentarité avec les commerces existants ? Concurrence ?

En tout cas, une chose est sûre : aujourd’hui comme hier, voire avant-hier, c’est de toute façon un projet mal mis. Sa localisation, contraire au bon aménagement des lieux, a toujours été mise en cause par la Fédération IEW.

Pour en savoir plus sur les centres commerciaux, téléchargez notre dossier « Centres commerciaux, Mode d’emploi ».




 
Près de chez vous
inscrire votre événement
Soutiens