La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Inauguration de la première ZAD de Belgique à Haren
Pierre Titeux  •  11 décembre 2014  •  Aménagement du territoire

-

Les mobilisations contre les projets d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes et de barrage à Sivens font régulièrement l’actualité mais il n’y a pas que dans les régions françaises que des citoyens s’opposent à des projets inutiles et néfastes à l’environnement ; à Bruxelles également, certain(e)s se dressent pour défendre les espaces naturels menacés. Ainsi, à Haren, dans le nord de la capitale, le Keelbeek, site exceptionnel de 18 ha, est depuis toujours méconnu et délaissé par les autorités. Depuis 3 ans, les riverains s’organisent pour sa préservation et s’opposent au projet de méga-prison que l’Etat fédéral et la régie des bâtiments prévoient d’y implanter. « Cette prison étoufferait le village de Haren qui deviendrait irrémédiablement invivable pour ses habitants. Elle ne résoudrait aucun problème, dans quelque domaine que ce soit, ni localement ni au niveau national. Ce projet n’est pas acceptable, et nous n’en voulons pas. Nous exigeons que s’ouvrent enfin les débats approfondis que méritent les multiples questionnements que soulève cette prison » explique Laurent Moulin, président du comité de Haren.

Cette année la dynamique s’est intensifiée : le 17 avril, journée internationale des luttes paysannes, à l’initiative du Résap (Réseau de soutien à l’agriculture paysanne), 400 personnes ont planté des pommes de terre biologiques sur ces champs. Depuis, des cabanes et des habitants se sont installés sur les lieux, les pommes de terre ont été récoltées et mangées lors d’une fête le 17 octobre, journée internationale du refus de la misère.

Les 13 et 14 décembre 2014, cette lutte citoyenne prendra un nouveau tournant : les opposants annonceront officiellement occuper ce terrain pour le défendre avec, en point d’orgue de ce week-end d’activités, le dimanche 14 décembre à 15 heures, l’inauguration de la Zone à défendre (ZAD).

Le Keelbeek est devenu ces derniers mois le carrefour de mouvements qui proposent de se tourner vers l’avenir. Avant la cérémonie d’inauguration, des discussions-débat seront organisées autour de des thèmes : préserver la biodiversité et les sites naturels, conserver les terres arables pour assurer la souveraineté alimentaire, questionner et débattre la politique carcérale, repenser une société moins violente et plus humaine.

Pour découvrir le programme complet de ce week-end d’action festive, cliquez ici.




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens