La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Intéressés par les circuits courts ? Participez à notre enquête !
Estelle Fierens  •  5 février 2015  •  Alimentation

-

Cette enquête s’adresse à vous, associations ou citoyens réunis en collectifs, actifs ou non sur la thématique des circuits courts. Mais intéressé par cette question. Ou tout simplement curieux…

Par « circuits courts », nous désignons des modes de consommation qui rapprochent les différents acteurs d’une filière (producteurs, transformateurs, consommateurs). Une proximité géographique d’abord en visant une économie la plus locale possible et une proximité relationnelle en tentant de réduire les intermédiaires. Il peut s’agir de groupes d’achat, de magasins coopératifs, de marché de terroir, de produits locaux dans les cantines, etc. Ils ne se limitent pas à l’alimentaire mais peuvent viser tout type de produits (bois, chanvre, cosmétique, etc.)

Il n’existe, actuellement, aucun recensement des projets associatifs qui permettent de favoriser les circuits courts en Wallonie. Et pourtant des projets, il y en a ! Que ce soit sensibiliser, mettre en réseau, faire du plaidoyer, former, initier ou soutenir l’action d’autres structures, accompagner des citoyens, etc. Nous ciblons spécifiquement des projets portés par des associations et/ou des collectifs de citoyens. Tant que ces actions ont comme objectif/effet, direct ou indirect, de favoriser in fine les circuits courts, ça nous intéresse de le savoir !

Cette enquête est réalisé par la fédération Inter Environnement Wallonie, dans le cadre d’un partenariat avec le Centre de Référence Circuits courts. Elle permettra par la suite de démarrer une dynamique d’échanges et de partages de bonnes pratiques avec ceux qui le souhaitent. Après avoir rencontré certains d’entre vous pour mieux comprendre vos actions, et réalisé un vade mecum des bonnes pratiques, nous organiserons des rencontres associatives pour échanger sur le sujet, sur vos expériences et pour s’interroger sur les actions que vous auriez envie de mettre en place.

Enfin, nous aurons probablement l’occasion de donner de la visibilité à vos initiatives via un site internet référençant un maximum de projets en circuits courts.

Vous pouvez à tout moment revenir dans le sondage pour compléter ou modifier vos réponses.

Ce sondage sera clôturé le vendredi 20 février à 20h.

Pour toute question :

Estelle Fierens 081/390.762 (lundi, mardi et jeudi) e.fierens@iew.be
Valérie Xhonneux 081/390.763 (lundi, mercredi et jeudi) v.xhonneux@iew.be




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens