La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
La Lettre n°50 : Le territoire est le miroir de la société - Numéro spécial !
3 janvier 2012  •  Aménagement du territoire  •  Urbanisme  •  Habitat / Logement  •  Lotissement / Quartier durable  •  Espace public

-

Le territoire est le miroir de la société : il témoigne de ses valeurs et matérialise dans l’espace les liens qui unissent les individus. Dans les contrées subsahéliennes où la famine menace encore régulièrement, l’architecture, comme la mythologie d’ailleurs, parle de survie. Au Bénin, chez les Bétamaribés, c’est la fécondité qui est figurée par la maison. Chez les Mofu, au nord du Cameroun, la salle des greniers est magnifiée et sert de lieu de culte,… Chez nous, la villa avec ses garages qui mobilisent parfois toute la façade ou la morphologie des lotissements avec l’espace public qui y correspond (cul-de-sac,…) en disent long sur nos rapports interpersonnels. De la même manière, le succès médiatique actuel de l’architecture bio-climatique témoigne de préoccupations émergeant dans notre société de consommation. Ou encore, comme les cathédrales d’hier parlent du rôle de l’Eglise dans la société, le choix fait pour la gare des Guillemin (qu’on n’hésite d’ailleurs pas à appeler cathédrale d’aujourd’hui ou de demain) n’est pas innocent…

L’espace raconte notre civilisation – et ce n’est pas toujours flatteur – mais il la modèle aussi. Il est à la fois conséquence et cause. Il peut favoriser la rencontre, promouvoir le respect de chacun, rendre libre, organiser la solidarité, garantir l’égalité… Ou pas ! Notre responsabilité est grande. A nous de savoir quelle société nous voulons.

Que dit notre territoire de nos préoccupations et de nos priorités ? C’est la question que nous nous sommes posé en parcourant la Wallonie, appareil photo au poing… A l’occasion de ce 50ième numéro de « La lettre des CCATM », nous vous offrons le produit de notre périple et de nos réflexions. Constat globalement amer mais lueurs d’espoir aussi…

Télécharger le numéro.




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens