La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Le Collectif Parc Léopold réagit aux résultats de la Consultation populaire
Fil d’infos  •  11 février 2015  •  Aménagement du territoire  •  Urbanisme  •  Activités économiques / Commerces  •  Espace public

-

Le « Collectif pour la préservation du Parc Léopold » est très heureux du résultat de la Consultation populaire organisée ce dimanche 8 février. Il tient à remercier les centaines de bénévoles qui ont œuvré à cette victoire de la démocratie.

Le Collectif remercie tous les Namurois qui, nombreux, et malgré des questions compliquées, ont tenu à s’exprimer quels que soient leurs motivations et leurs choix.
Le Collectif souligne l’ampleur de la victoire du ´NON´. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • question 1 : 46,82 % OUI, 51,08 % NON, soit un écart de 4,26 % ;
  • question 2 : 44,19 % OUI, 55,06 % NON, soit un écart de 10,87 % ;
  • question 3 : 40,04 % OUI, 59,41% NON, soit un écart de 19,41 %.

Il est remarquable que les questions 1et 2 aient fait l’objet d’un rejet majoritaire. Les Namurois ont bien compris qu’elles ne faisaient pas l’objet du vrai débat. Ils n’ont pas cédé à la peur d’un centre commercial périphérique mais souhaitent un bien meilleur projet pour le quartier afin de renforcer l’attractivité de la ville et le bien-vivre à Namur.

La réponse, sans appel, à la question 3 montre à quel point le Parc Léopold par sa localisation et sa qualité est une pièce essentielle du puzzle de l’aménagement du quartier et n’est tout simplement pas compensable par quelques plantations.

Nous déplorons qu’il ait fallu au cours des trois dernières années, 5 actions citoyennes pour arriver à ce résultat, soit 2 avis négatifs de la CCATM, 2 collectes de signatures et enfin le vote à la Consultation Populaire préparée par la majorité. Une ouverture du dialogue en 2012 aurait permis de considérables économies d’énergie et financière à la ville et à ses citoyens.

Le fossé qui a été créé depuis 2012 entre le pouvoir communal et une partie de la population doit maintenant pouvoir être comblé entre des acteurs de bonne volonté.

Le Collectif prend bonne note qu’aujourd’hui, la Ville souhaite mettre tout le monde autour de la table (majorité, opposition, AMCV, UCM, commerçants, promoteur et le Collectif). Nous avons toujours demandé cet espace de dialogue et nous réjouissons de rencontrer toutes les parties concernées.

Nous souhaitons que la Commission proposée par la Ville au sortir de cette Consultation soit animée par une personnalité extérieure ayant une capacité certaine de médiation et que le mandat de cette Commission soit suffisamment ouvert.

Nous rappelons que le Collectif souhaite le maintien et la réhabilitation du Parc Léopold parce que nous avons toujours considéré que cet espace public magnifiquement arboré ne constitue pas un obstacle mais bien une liaison naturelle entre l’axe commercial de la rue de Fer et la future affectation du bâtiment situé sur l’îlot Léopold.

A ce titre, le parc constitue un atout pour le commerce et la convivialité.

Le Collectif s’opposera à un complexe commercial sur-dimensionné et basé sur un modèle urbanistique dépassé. Il s’opposera à la disparition du Parc Léopold comme demandé par les Namurois ce 8 février.




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens