La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Les VAP : une asbl à reprendre !
Véronique Hollander  •  30 avril 2015  •  Mobilité

-

Depuis 2008, une équipe de bénévoles pilote l’ASBL VAP qui promeut l’autostop de proximité, et accompagne, en Brabant wallon, les communes qui proposent les VAP à leurs habitants. (www.vap-vap.be)

Alors que le projet semblait utopiste à sa création, il est de mieux en mieux perçu aujourd’hui !

  • Les mentalités ont évoluées et le covoiturage s’est fort développé !
  • D’autres initiatives « collaboratives » rencontrent un grand succès dans le cadre des « villes en transition » : SEL, Jardins partagés, monnaies complémentaires. VAP qui participe de la même dynamique peut donc trouver des relais !

2015 : année du passage de flambeau
L’équipe actuelle cherche à confier l’ASBL VAP à une nouvelle équipe qui porte un regard neuf sur ce qui peut encore se faire pour faire évoluer et développer encore l’autostop de proximité.

Candidats envisagés
Un groupe de « Ville en transition », une Association environnementale, une équipe de coordination des SEL, quelques citoyens qui aiment les défis…

Tous les partenaires sont concernés
Jusqu’à présent c’est surtout l’ASBL qui a fait avancer les VAP. On voudrait maintenant relancer les autres acteurs : s’il y a une inscription massive de membres dans une commune, si on suscite à nouveau l’intérêt d’une commune, si le TEC /SRWT acceptent d’envisager des collaborations, cela alimentera certainement la dynamique des VAP ! On est prêt à tout changement, toute nouvelle idée pour relancer les VAP !

L’ASBL VAP reste active quoi qu’il arrive !
Pendant l’intervalle, le « guichet des VAP » reste ouvert bien sûr ! Toutes les inscriptions sont suivies et les envois de cartes de membres sont assurés, on répond aux courriers et aux demandes d’infos, et on se donne la possibilité de participer à des présentations lors de soirées de la Mobilité quand on nous invite !

Nous serons bien sûr disponibles et désireux d’apporter toutes les formes d’aides possibles aux repreneurs potentiels pour faciliter la reprise de l’ASBL VAP !

Découvrir le projet
Le plus simple est toujours de visiter le site
Vous pouvez également découvrir le concept via la présentation en pièce jointe.

La reprise de l’association vous intéresse ?
Contactez Claire Laloux au 02/675 05 88 ou 0474/97 04 27 ou par mail : info@vap-vap.be




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens