La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Mardi [tabou] du territoire, formation ANNULEE : "Conserver la nature : un sujet tabou ?", par Emmanuël Sérusiaux
Hélène Ancion  •  16 octobre 2015  •  Aménagement du territoire  •  Natura 2000  •  Biodiversité

-

A notre grand regret, cette formation est annulée. Veuillez nous en excuser.

La conservation de la biodiversité relève de logiques et de stratégies bien différentes de par le monde. Le modèle européen (et donc wallon) est unique. Il tend à se fissurer, ou en tout cas à évoluer : que voulons-nous et que faisons-nous ?
L’impact de l’action humaine sur la biodiversité a une histoire. Nous rêvons tous de cet instant magique d’une interaction vertueuse entre la flore et la faune sauvages comme elle se concrétisait dans les pratiques agro-pastorales extensives du XIXe siècle. Cette magie opère toujours en Europe centrale. L’occupation du territoire et l’exploitation des ressources de nos régions peuvent-elles être réorganisées pour reconstituer ce bonheur ?


L’occupation du territoire et l’exploitation des ressources de nos régions peuvent-elles être réorganisées pour reconstituer ce bonheur ? Le SDER est dans les vestiaires, ce gros dossier devrait ressortir en 2016. Mettons donc ce Mardi [tabou] à profit pour engranger des réflexions sur la protection de la biodiversité, en visant leur possible traduction dans les outils d’aménagement du territoire.
Comment s’y prendre pour faire respecter l’environnement, sans tomber dans le travers de préceptes et de tracés vides de sens ou rapidement dépassés ? De quelle utilité seraient les trames verte, bleue, rose, orange, pour la nature, en Wallonie ? Rien n’est encore clair à ce sujet.

Le programme complet des Mardis [tabous] de 2015 :




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens