La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Mardi [tabou] du territoire, formation : "Enjeux territoriaux en agriculture", le mardi 24 novembre 2015
Hélène Ancion  •  15 octobre 2015  •  Aménagement du territoire  •  Lotissement / Quartier durable  •  Agriculture

-
Yves Hanin, professeur à l’Université catholique de Louvain, directeur du CREAT, présentera une approche prospective de l’urbanisation des sols en Wallonie. Les stratégies futures dépendent fortement des tendances actuelles, qu’il va nous aider à percevoir et à comprendre.

Après les Circuits courts en 2013, revoilà un Mardi centré sur l’usage de la terre. La consommation de sol agricole à des fins résidentielles ou d’activité économique, voire pour construire un centre de loisirs ou de recherche, c’est devenu monnaie courante. Cela n’est pas pour autant souhaitable, au vu et au su des besoins en pâtures et en terres cultivables. Quels sont les défis en matière d’usage du sol ? Quelles seraient les évolutions souhaitables en ce qui concerne les fonctions qui peuvent prendre place dans la zone agricole du plan de secteur ? Quel est le rôle du remembrement agricole ou remembrement légal des biens ruraux dans l’aménagement des terres non urbanisables ?

INSCRIPTIONS : j.debruyne@iew.be ou 081 / 390 750
Ouvert à tout public. Entrée libre, sur réservation.
Les géomètre-experts peuvent solliciter une attestation de participation à cette formation certifiante, à l’issue de la séance.

Le programme complet des Mardis [tabous] de 2015 :




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens