La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Ne manquez pas le colloque "Vers un équilibre faune-flore en forêt, utopie ou réalisme ?"
Julie Debruyne  •  18 septembre 2014  •  Biodiversité

-

Ce colloque aura lieu le lundi 13 octobre 2014 dans le cadre prestigieux du Festival Nature Namur.

Dans le cadre du Festival du Film Nature de Namur, la DGO3 organise un colloque sur le thème : "Vers un équilibre faune - flore en forêt, utopie ou réalisme". L’après midi du lundi 13 octobre verra se succéder des présentations d’intervenants belges et étrangers, suivies d’une table ronde à laquelle participeront des représentants des principaux acteurs de la ruralité. La question posée à travers ce colloque est essentielle pour la biodiversité et la gestion durable de la forêt wallonne, mais plus encore, elle traitera de la nécessité et des difficultés de nos sociétés à gérer un patrimoine commun.

Inscrivez-vous vite (et en tous cas avant le 9 octobre) en remplissant ce formulaire.

Programme :

Accueil des participants (13h15)

Introduction par le Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité du Tourisme et des Infrastructures sportives ou son représentant (13h45)

1. CONTEXTE (14h00)

• Histoire - Le rapport de l’homme à la forêt à travers les siècles et au travers du Code forestier (de 1854 à nos jours), Christine FARCY, Professeur à la Faculté d’ingénierie biologique, agronomique et environnementale, UCL

• Situation actuelle du cerf et du sanglier en Wallonie, Alain LICOPPE, attaché au Département de l’Etude du Milieu naturel et agricole (DEMNA), Direction de la Nature et de l’Eau, Cellule faune

2. UNE FORET MULTIFONCTIONNELLE

• Les écosystèmes forestiers et les défis de la forêt wallonne au 21e siècle, Etienne GÉRARD, Directeur des Ressources forestières, Département de la Nature et des Forêts (DNF)

• L’équilibre forêt-gibier : quel rôle pour la chasse ? Une perspective européenne, Dr. Yves LECOCQ, Conseiller principal à la Fédération des Associations de Chasse & Conservation de la Faune sauvage de l’Union européenne (FACE)

• La grande faune, un moteur de la dynamique et de la structuration de la biodiversité en forêt, Jean-Louis MARTIN, Directeur de recherche, Centre national de la recherche scientifique - France

Pause café (16h20)

• Interview filmée : Forêt-gibier : l’utopie d’un équilibre et le réalisme d’une harmonie évolutive, Dr. Francis ROUCHER, chargé de cours à l’Office National des Forêts – France, auteur de plusieurs ouvrages sur les cervidés (16h50)

3. TABLE RONDE (17h10)

Une table ronde regroupera les orateurs et les représentants des différentes instances : ’Nature, Terre et Forêt’, Royal Saint-Hubert Club, Fédération Inter-Environnement Wallonie, Office économique wallon du Bois, Direction de la Chasse et de la Pêche du DNF et un propriétaire public.
Daniel BODSON, sociologue, Professeur à la Faculté des Sciences économiques, sociales, politiques et de Communication à l’UCL et Professeur à l’Agro-bio pôle de l’ULg Gembloux, animera cette table ronde.

Lunch (18h30)

Projection du film La Nouvelle Nature Sauvage, réalisé par Mark Verkerk et Ruben Smit (20h-21h30)

Commentaire par Jean-Louis MARTIN, Directeur de recherche au CNRS.
L’Oostvaardesplassen aux Pays-Bas constitue une réserve naturelle de plus de 6000 ha de polders où vivent en liberté la plus grande concentration en Europe de chevaux sauvages et de cerfs élaphes. Une multitude d’espèces d’oiseaux, d’insectes y vivent en osmose mais est-ce bien cela la nouvelle nature sauvage ? Ce film vous ravira par sa grande valeur artistique et picturale.

Date  : lundi 13 octobre 2014

Lieu  : complexe cinéma Acinapolis, rue de la Gare Fleurie, 16, 5100 Jambes

Inscription (obligatoire)

Si vous ne pouvez participer au colloque, nous vous attendons pour le lunch et/ou à la projection.




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens