La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
"Notre poison quotidien" : le 15 mars à 20h40 sur ARTE
Alain Geerts  •  11 mars 2011  •  Agriculture  •  Elevage / élevage intensif  •  Alimentation  •  Santé environnement

-
Marie-Monique Robin, journaliste connue pour avoir réalisé une émission sur le passé et le présent peu glorieux de Monsanto vient de terminer un nouveau film intitulé "Notre poison quotidien ". Ce documentaire sera diffusé le 15 mars sur ARTE, à 20 heures 40. Son livre éponyme sera en librairie le 10 mars et le DVD sortira le 16.

La journaliste a articulé son propos autour de 3 questions.

- Est-ce que le comportement de Monsanto – qui depuis sa création au début du XXème siècle n’a cessé de cacher la haute toxicité de ses produits – constitue une exception dans l’histoire industrielle ?

- Comment sont réglementées les 100 000 molécules chimiques qui ont envahi notre environnement depuis la fin de la seconde guerre mondiale ?

- Y-a-t il un lien entre l’exposition à ces produits chimiques et "l’épidémie de maladies chroniques évitables" que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a constatée surtout dans les pays dits "développés" ?

Consciente que le champ d’investigation était très vaste, elle a décidé de ne s’intéresser qu’aux seuls produits chimiques qui entrent en contact avec notre chaîne alimentaire, du champ du paysan (pesticides) à l’assiette du consommateur (additifs et plastiques alimentaires).
Après un long travail de recherche préparatoire qui a consisté à lire de nombreux livres, rapports et études scientifiques et rencontré des experts, la journaliste a réalisé une longue enquête dans 6 pays Européens, aux Etats-Unis, au Canada, au Chili et en Inde.

Plus d’info : téléchargez le pdf de présentation de l’émission et du livre

Source : http://robin.blog.arte.tv/2010/12/29/notre-poison-quotidien-le-15-mars-sur-arte/




 
Près de chez vous
inscrire votre événement
Soutiens