La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Plus qu’une dizaine d’espèces d’oiseaux "communes" dans nos jardins ?
2 février 2015  •  Biodiversité

-

Ces samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2015, Aves, le pôle ornithologique de Natagora, a invité le grand public à recenser les oiseaux qui visitent les jardins. Cette opération en était à sa douzième éditions et le nombre impressionnant de données récoltées année après année par des milliers de participants permet de dégager clairement de grandes tendances dans l’évolution de la population de nos jardins. Voici donc les premières tendances observées sur base des données encodées ce week-end sur le site de Natagora. Un décompte et une analyse plus fine suivront.

Jean-Sébastien Rousseau-Piot, coordinateur du recensement de l’opération, constate : « De manière générale, sur les 12 années de comptage, on observe une uniformisation des espèces qui viennent au jardin. Un écart se creuse entre 10 espèces de plus en plus fréquentes et les autres qui régressent, parfois de manière dramatique. »

Parmi les espèces qui s’éloignent inéluctablement de la catégorie « communs dans les jardins », des petits granivores comme le verdier ou le moineau friquet tirent le signal d’alarme. « Tous deux sont des espèces des champs mais ils peuvent être aidés par le nourrissage car ils fréquentent aussi les jardins. Malheureusement, d’autres comme le bruant jaune ou le bruant proyer n’y viennent presque pas. »




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens