La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Pour une Belgique renouvelable
30 juin 2014  •  Climat / changements climatiques / Effet de serre  •  Efficacité énergétique  •  Energies renouvelables

-

Nos centrales électriques vieillissent et ont urgemment besoin d’être remplacées. La fermeture soudaine, et sans doute définitive, des réacteurs nucléaires Doel 3 et Tihange 2 nous placent une nouvelle fois face à une implacable réalité : notre forte dépendance à l’énergie nucléaire risque de menacer notre sécurité d’approvisionnement énergétique. De plus, l’actuelle crise ukrainienne laisse planer une incertitude sur la fourniture de gaz en Europe.

Il est évident que nous devons faire des choix pour l’avenir de notre réseau électrique. Mais quels choix ? Et avec quelles conséquences ? C’est dans cette optique Bond Beter Leefmilieu, Greenpeace et le WWF ont demandé au bureau d’études 3E d’élaborer divers scénarios pour l’avenir de notre secteur électrique à l’horizon 2030.

L’étude « Notre avenir énergétique - En route vers un système énergétique renouvelable » montre qu’une transition énergétique basée sur le développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique est réalisable et permettrait de lutter efficacement contre le changement climatique mais aussi de garantir notre sécurité d’approvisionnement énergétique au meilleur prix. L’étude montre en effet que énergie éolienne terrestre est à ce jour la technique de production d’électricité la moins coûteuse. Cette croissance soutenue de l’électricité renouvelable est possible tout en limitant le recours à la biomasse.

BBL, Greenpeace et WWF appellent à mettre en œuvre cette vision à travers un accord énergétique pour la Belgique bénéficiant d’un large soutien sociétal.
Un deuxième volet consacré à l’efficacité énergétique dans les bâtiments et aux réductions des émissions de CO2 sera publié à l’automne.

Pour plus d’infos
L’étude « Notre avenir énergétique – En route vers un système énergétique renouvelable » est disponible ici (en anglais).

Un briefing en français est disponible ici




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens