Villages dortoirs, enchaînements de villas quatre façades à la monotonie architecturale un brin déprimante, hameaux vides de toute activité, le topo est peut-être excessif, il n’en rappelle pas moins quelques images typiques d’une certaine Wallonie. Bucoliques à l’origine, ces « petits coins de paradis » paient le prix de leur attrait paysager par un grignotage par l’habitat qui condamne, dans le même temps, leurs qualités premières. Un éparpillement qui réclame, par la même occasion, une desserte qualitative en transports publics, pourtant impayable par les finances wallonnes. Que faire, alors, de ces espaces, ni villes, ni villages ? Comment redéfinir les limites entre ruralité et urbanité ? Quelles perspectives envisager en termes de mobilité ?
Ce sujet difficile sera traité par un expert Aménagement du territoire du secteur immobilier, Pierre-Hugues Charlier. Ancien de Thomas et Piron et de l’UPSI (Union Professionnelle du Secteur Immobilier), et actuellement chez Sacofi-Actibel, son parcours professionnel l’a amené à beaucoup travailler, de manière très concrète et pragmatique, sur ces espaces en marge des pôles. Le débat n’en sera que plus riche.
Le 16 décembre 2014, de 12h à 14h.
Mundo Namur, Rue Nanon, 98, 5000 Namur (Salle Okavango)
Participation gratuite mais inscription obligatoire.
Infos et inscriptions auprès de Julie Debruyne : par mail à j.debruyne@iew.be, par téléphone au 081/390.750, par fax au 081/390.751.