La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
SOS Mémoire de Liège
Véronique Paternostre  •  1er janvier 2009  •  Aménagement du territoire  •  Urbanisme  •  Paysage

-
Rue de l’évêché 10, Boîte 033
4000 Liège
Tél. : 04 221 45 36
Fax : -
m.mairlot@skynet.be

Les années 1990 furent marquées, à Liège, par deux moments forts du point de vue des luttes citoyennes pour la défense du patrimoine : l’occupation, au printemps 1992, pendant six semaines, du site archéologique de la place Saint-Lambert en vue de sa sauvegarde et le combat pour la préservation de l’îlot Curtius dès juin 1996.

L’engouement populaire et la charge émotive furent tels en 1992-1993 que le mouvement porté par les défenseurs des témoins menacés de notre histoire liégeoise a abouti à la création d’un Archéoforum.

L’exposition sur le site même, organisée en 2007, quinze ans après les faits, sous l’égide de l’Institut du Patrimoine wallon, a légitimé, a posteriori et pour la première fois, un combat citoyen d’envergure.
L’affaire du méga-musée a abouti, après de rudes combats et d’âpres négociations à la réalisation du Grand Curtius inauguré en mars 2009.

Voilà deux projets accomplis, deux réussites culturelles où l’association SOS Mémoire de Liège a joué un rôle capital. Avec le soutien, il faut le rappeler, d’un grand nombre de personnes sensibilisées à l’enjeu que représentent à la fois l’histoire des origines de leur cité et la qualité de leur architecture régionale.

Composé de bénévoles, l’asbl SOS Mémoire de Liège est un comité de vigilance et d’action. Elle s’est notamment appliquée, ces dernières années, à sauver la piscine et centre sportif de la Sauvenière, les vestiges de l’hôtel de Cortenbach, le Palais des Sports de Coronmeuse ; à promouvoir les éléments historiques de la cour Saint-Hubert, des hôtels de Soër de Solières et des Comtes de Méan et à promouvoir un projet culturel et touristique pour le Palais des Princes-Évêques.




 
Près de chez vous
inscrire votre événement
Soutiens