La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Techniques extensives d’épuration des eaux usées domestiques : le meilleur choix environnemental en zone rurale
Marie Cors  •  5 décembre 2007  •  Eau / Pollution de l’eau

-
Un nouveau dossier dans la collection des dossiers de la fédération ! à découvrir...

Inter-Environnement Wallonie et les techniques extensives d’épuration

Fédération d’associations de défense de l’environnement, Inter-Environnement Wallonie est un thermomètre de la sensibilité environnementale autant qu’une ONG présente dans les débats de la société civile.

IEW a pour principal objectif de garantir le respect de la composante environnementale du développement durable de notre société. Un des moyens mis en oeuvre pour atteindre cet objectif repose sur la diffusion de publications. Le contenu de nos dossiers aiguise la critique associative des politiques publiques et interpelle différentes autorités en vue d’une meilleure prise en compte de la dimension environnementale.

La Wallonie dispose d’espaces ruraux dans lesquels l’implantation de systèmes extensifs d’épuration des eaux présente de nombreux avantages. Inter-Environnement Wallonie soutient qu’il s’agit du meilleur choix environnemental dans de nombreux cas, eu égard aux performances épuratoires, aux consommations énergétiques, à l’intégration paysagère, à l’autonomie de gestion et à la responsabilisation des usagers.

Les techniques extensives d’épuration sont rustiques au sens où l’ensemble des processus utilisés sont naturels et ne sont pas maîtrisés paramètre par paramètre. La recherche et le développement de filières d’épuration performantes a poussé le secteur de l’épuration vers une technicité de plus en plus poussée. Pourtant, dans de nombreux cas, des équipements plus simples, plus robustes et plus économiques à l’usage sont suffisants. Ce type de constat est valable dans de nombreuses autres applications de notre vie.

Le meilleur choix environnemental... Ceci doit s’entendre comme non exclusif : la maîtrise et le développement de techniques intensives d’épuration sont de réels atouts pour nos sociétés, là où la contrainte de l’espace disponible ne permet pas d’envisager les techniques extensives. Dans ce document, nous présentons tous les éléments qui permettent de faire le choix de l’extensif en connaissance de cause. L’objectif poursuivi est de favoriser les techniques d’épuration extensives en Wallonie.

Commandez ce dossier auprès de Marie-Christine Schelbach - prix : 5 ¤ ou téléchargez le dossier complet ci-dessous

en version à imprimer

en version à lire à l’écran

Téléchargez le petit document de promotion, à insérer dans vos lettres d’information.




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens