La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Workshop "Produits locaux et restauration collective : les synergies !"
Estelle Fierens  •  13 octobre 2015  •  Alimentation

-
Le 19 novembre 2015 se tiendra à Namur un workshop « Produits locaux et restauration collective : les synergies ! ». Quelles sont les besoins des collectivités par rapport à leurs fournisseurs ? Et les contraintes de chacun ? Quelles adaptations possibles ? Quelles solutions pour travailler ensemble ? Inscrivez-vous au moyen du formulaire ci-dessous avant le 10 novembre 2015.

Présentation et contenu de la matinée

Les cantines intéressées par l’alimentation durable sont souvent démunies pour trouver des produits provenant de Wallonie. Outre la question des marchés publics, il n’est pas facile de trouver une offre locale diversifiée et structurée. Pourtant, les produits sont là et des facilitateurs (coopératives, plateformes,…) se développent progressivement. Comment faire pour que les deux se croisent davantage ? C’est la question que nous nous poserons lors de ce workshop.

La matinée commencera par une mise en situation sous forme de « speed dating » où les responsables de cantines et les fournisseurs présents pourront simuler des négociations commerciales sur base d’un menu fictif (mais réaliste). Cela permettra de mettre en évidence les difficultés, besoins et contraintes de chacun mais surtout de voir quelles adaptations seraient possibles pour pouvoir collaborer.

En deuxième partie de matinée, nous reviendrons en ateliers sur l’expérience du speed dating pour en tirer des conclusions et des pistes. L’idée n’est pas que cela reste juste entre nous mais que cela puisse servir plus largement pour faciliter l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux.

Programme

9h : Accueil
9h15 : Introduction
9h30 : Mise en situation – rencontres entre cantines et fournisseurs ("speed dating")
11h10 : Pause
11h20 : Ateliers en 2 groupes :

  • Atelier « cantines »
  • Atelier « fournisseurs »

12h10 : Retour plénière
12h45 : Lunch

Il sera demandé aux responsables de cantines d’amener un menu type d’une semaine, comme base de discussion. Les fournisseurs, quant à eux, amèneront une liste de produits qu’ils pourraient fournir.

Adresse

Arsenal (Restaurants Universitaires & Centre de Congrès)
Rue Bruno, 11
5000 Namur

Ce workshop s’adresse :

  1. Aux fournisseurs qui proposent des produits wallons et qui s’intéressent à la restauration collective comme débouché. Nous ne visons pas les grossistes mais spécifiquement les producteurs, les coopératives et les plateformes de distribution de produits locaux.
  2. Aux cantines collectives qui ont déjà réalisé des démarches vers une alimentation plus durable et qui s’intéressent à l’approvisionnement en produits locaux. L’idéal serait de venir en binôme : une personne responsable des achats et un cuisinier.

L’objectif n’est pas la mise en relation avec l’entièreté des fournisseurs possibles mais bien de tester les possibilités de collaborations, avec les personnes présentes, en prenant en compte les contraintes de chacun.

Contact

Estelle Fierens : 081/390.762, e.fierens@iew.be

Cette journée est organisée en collaboration avec l’APAQ-W (Lecliclocal), le BEP, Biowallonie, Bouvy Consultance, Made in BW et TCO Service.

Formulaire d’inscription :




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens