La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
Pierre Courbe


Mobilité
Contact : 081.390.759

Envoyer un message

-
Etiquettes CO2 : l’art de la désinformation Pierre Courbe  -   8 février 2018   -  Mobilité   -  Gaz à effet de serre / CO2   -  Air
A partir du premier septembre 2018, toutes les voitures neuves mises sur le marché de l’Union européenne seront testées selon une nouvelle procédure. Les émissions officielles de CO2 seront dès lors plus proches de la réalité, donc plus (...)
-
Pour quelques euros de plus… L’industrie automobile cumule les scandales ! Pierre Courbe  -   28 janvier 2018   -  Transport routier   -  Air   -  Santé environnement
En septembre 2015, le groupe VW était forcé de reconnaître avoir utilisé sur certaines de ses voitures diesel un « dispositif d’invalidation » destiné à désactiver, en conditions réelles, les systèmes de dépollution tout en les laissant (...)
-
La voiture tue… Alain Geerts  -   Pierre Courbe  -   26 janvier 2018   -  Transport routier   -  Mobilité douce   -  Santé environnement
La publicité pour les automobiles est omniprésente dans nos sociétés. Les constructeurs y font leur propagande, en occultant avec grand soin les dangers que leurs produits représentent pour l’environnement, la santé et l’intégrité (...)
-
Dossiers politiques wallons de mobilité : un goût de trop peu Pierre Courbe  -   25 janvier 2018   -  Mobilité
Ce qu’il est de coutume d’appeler le secteur des transports n’en est pas vraiment un au sens où l’on peut parler du secteur de l’agriculture ou de l’énergie. C’est là une de ses principales (...)
-
Pour des villes apaisées, la Low Danger Zone (LDZ) Pierre Courbe  -   23 janvier 2018   -  Mobilité
Les 6 et 7 décembre 2017, le Réseau des villes européennes POLIS organisait sa conférence annuelle à Bruxelles . IEW et l’asbl PEVR, partenaires du projet LISA Car, y présentaient une contribution sur le concept de Low Danger Zone (LDZ) ou (...)
-
La fuite (auto)routière Pierre Courbe  -   11 janvier 2018   -  Mobilité   -  Infrastructures mobilité
Contournement nord de Wavre, deuxième route d’accès au parc Pairi Daiza, liaison A605 (CHB) à l’est de Liège, tracé E420-N5 au sud de Charleroi… Les projets d’extension du réseau routier, reliquats d’une politique (...)
-
Normes CO2 des avions : Airbus aux commandes Pierre Courbe  -   7 décembre 2017   -  Gaz à effet de serre / CO2
Des courriels échangés entre Airbus et la Commission européenne le prouvent : l’avionneur a été intimement associé à la rédaction de la position de la Commission européenne sur la norme CO2 applicable aux avions. Ceci avec la complicité de (...)
-
Véhicules lourds : des objectifs CO2 ambitieux, vite ! Pierre Courbe  -   5 octobre 2017   -  Mobilité   -  Gaz à effet de serre / CO2
L’efficacité énergétique des camions pourrait être 18% plus élevée, et donc leurs émissions de CO2 18% plus basses. Cela réduirait de 5.700 euros environ la facture de carburant annuelle d’un tracteur routier. Ceci simplement en (...)
-
L’excès, point aveugle de notre société ? Pierre Courbe  -   5 octobre 2017   -  Climat / changements climatiques / Effet de serre
Le problème écologique central, ce ne sont pas les bouleversements climatiques. C’est l’excès dont fait preuve l’humanité, excès qui induit le dépassement (en anglais : overshoot) des capacités de la Terre à supporter la (...)
-
Non (hélas) la voiture électrique n’est pas une révolution Pierre Courbe  -   11 août 2017   -  Transport routier   -  Sécurité routière
Début juillet, Tesla annonçait l’entrée en production de son modèle « 3 », commercialisé entre 35.000 et 44.000 dollars HTVA. Quelques jours plus tard, Volvo déclarait son intention de ne plus mettre sur le marché, dès 2019, que de (...)
-
Voitures de société : que penser du « cash for car » ? Pierre Courbe  -   5 juillet 2017   -  Mobilité   -  Transport routier   -  Fiscalité
Ce vendredi 30 juin2017, le comité ministériel restreint (le kern) se prononçait en faveur de « l’allocation de mobilité » comme alternative à la voiture de société (ou plus exactement à la « voiture salaire »). Le principe est simple : il (...)
-
Hyperloop ou la technologie sans sens Pierre Courbe  -   29 juin 2017   -  Mobilité
Ces dernières semaines, la presse a fait écho aux projets de concrétisation du concept d’hyperloop. Ces projets de transport terrestre à des vitesses de plus de 1.000km/h peuvent impressionner. Et conforter l’idée que le « génie (...)
-
Pics d’ozone : fatigués ! Pierre Courbe  -   21 juin 2017   -  Transport routier
Fatigués ! Nous sommes fatigués de répéter, année après année, que seules des actions fortes, inscrites dans la durée, sont à même de résoudre les problèmes de pics d’ozone et, plus largement, de pollution de l’air. Fatigués de (...)
-
EMIS : quand le Parlement européen regarde le dieselgate dans les yeux Pierre Courbe  -   1er juin 2017   -  Mobilité
Dans la bataille en cours pour le renforcement du processus d’homologation et de surveillance du marché automobile en Europe, les positions sont très tranchées. Le camp « progressiste » comprend la Commission et le Parlement européen, (...)
-
Dieselgate : fiers de nos eurodéputé.e.s ! Pierre Courbe  -   20 avril 2017
Le mardi 04 avril, le parlement européen se prononçait en séance plénière sur la proposition de réforme du système d’homologation et de surveillance du marché automobile en Europe. Si le texte retenu constitue une réelle avancée vers un (...)
-
Qualité de l’air : proposition du Parlement de Wallonie Pierre Courbe  -   28 mars 2017   -  Transport routier   -  Mobilité   -  Santé environnement   -  Air
Fin 2016, une « proposition de résolution visant à développer une politique ambitieuse en matière de qualité de l’air en Wallonie » était déposée par Monsieur Stoffels, Madame Morreale, Monsieur Denis, Madame Géradon, Monsieur Lenzini et (...)
-
Qu’est ce qui, du dossier Zaventem ou de l’élection de Trump, est le plus désespérant ? Pierre Courbe  -   9 mars 2017   -  Mobilité   -  Transport aérien   -  Climat / changements climatiques / Effet de serre
La mise en œuvre, par le président américain fraîchement élu, de son programme de cauchemar désespère à juste titre une bonne partie de la population mondiale. Pour celles et ceux qui en doutaient encore, Monsieur Trump et son équipe font (...)
-
IEW fait le point sur la TMC sur base de l’échec de son homologue flamande Pierre Courbe  -   15 février 2017   -  Transport routier   -  Fiscalité
La déclaration de politique régionale (DPR) de 2014 prévoit d’intégrer des critères environnementaux dans la taxe de mise en circulation (TMC). Cette disposition offre l’opportunité d’apporter un important élément de réponse (...)
-
Au-delà de la nausée – billet d’humeur Pierre Courbe  -   2 février 2017   -  Transport routier
La vie nous donne parfois l’occasion de mesurer combien est grand l’écart entre une représentation intellectuelle et l’émotion ressentie lorsqu’on y est confronté « pour de vrai ». Impliqué depuis des années dans divers (...)
-
La voiture, un gouffre énergétique Pierre Courbe  -   2 février 2017   -  Transport routier
En conditions réelles, une voiture « moyenne » (qui pèse un peu moins de 1,5 tonne) consomme environ 6,5 l/100 km, soit 4,33 litres pour transporter une tonne sur 100 kilomètres. Un camion de 40 tonnes consomme environ 35 l/100 km, soit 0,875 (...)
0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 280
 
Près de chez vous
inscrire votre événement
Soutiens