La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
Pierre Courbe


Mobilité
Contact : 081.390.759

Envoyer un message

-
Pour des villes apaisées, la Low Danger Zone (LDZ) Pierre Courbe  -   23 janvier 2018   -  Mobilité
Les 6 et 7 décembre 2017, le Réseau des villes européennes POLIS organisait sa conférence annuelle à Bruxelles . IEW et l’asbl PEVR, partenaires du projet LISA Car, y présentaient une contribution sur le concept de Low Danger Zone (LDZ) ou zone à (...)
-
La fuite (auto)routière Pierre Courbe  -   11 janvier 2018   -  Mobilité   -  Infrastructures mobilité
Contournement nord de Wavre, deuxième route d’accès au parc Pairi Daiza, liaison A605 (CHB) à l’est de Liège, tracé E420-N5 au sud de Charleroi… Les projets d’extension du réseau routier, reliquats d’une politique trouvant ses origines au milieu des (...)
-
Normes CO2 des avions : Airbus aux commandes Pierre Courbe  -   7 décembre 2017   -  Gaz à effet de serre / CO2
Des courriels échangés entre Airbus et la Commission européenne le prouvent : l’avionneur a été intimement associé à la rédaction de la position de la Commission européenne sur la norme CO2 applicable aux avions. Ceci avec la complicité de l’Allemagne, de (...)
-
Véhicules lourds : des objectifs CO2 ambitieux, vite ! Pierre Courbe  -   5 octobre 2017   -  Mobilité   -  Gaz à effet de serre / CO2
L’efficacité énergétique des camions pourrait être 18% plus élevée, et donc leurs émissions de CO2 18% plus basses. Cela réduirait de 5.700 euros environ la facture de carburant annuelle d’un tracteur routier. Ceci simplement en utilisant des technologies (...)
-
L’excès, point aveugle de notre société ? Pierre Courbe  -   5 octobre 2017   -  Climat / changements climatiques / Effet de serre
Le problème écologique central, ce ne sont pas les bouleversements climatiques. C’est l’excès dont fait preuve l’humanité, excès qui induit le dépassement (en anglais : overshoot) des capacités de la Terre à supporter la présence de cette espèce bien (...)
-
Non (hélas) la voiture électrique n’est pas une révolution Pierre Courbe  -   11 août 2017   -  Transport routier   -  Sécurité routière
Début juillet, Tesla annonçait l’entrée en production de son modèle « 3 », commercialisé entre 35.000 et 44.000 dollars HTVA. Quelques jours plus tard, Volvo déclarait son intention de ne plus mettre sur le marché, dès 2019, que de nouveaux modèles (...)
-
Voitures de société : que penser du « cash for car » ? Pierre Courbe  -   5 juillet 2017   -  Mobilité   -  Transport routier   -  Fiscalité
Ce vendredi 30 juin2017, le comité ministériel restreint (le kern) se prononçait en faveur de « l’allocation de mobilité » comme alternative à la voiture de société (ou plus exactement à la « voiture salaire »). Le principe est simple : il sera désormais (...)
-
Hyperloop ou la technologie sans sens Pierre Courbe  -   29 juin 2017   -  Mobilité
Ces dernières semaines, la presse a fait écho aux projets de concrétisation du concept d’hyperloop. Ces projets de transport terrestre à des vitesses de plus de 1.000km/h peuvent impressionner. Et conforter l’idée que le « génie humain » peut tout (...)
-
Pics d’ozone : fatigués ! Pierre Courbe  -   21 juin 2017   -  Transport routier
Fatigués ! Nous sommes fatigués de répéter, année après année, que seules des actions fortes, inscrites dans la durée, sont à même de résoudre les problèmes de pics d’ozone et, plus largement, de pollution de l’air. Fatigués de proposer des portefeuilles (...)
-
EMIS : quand le Parlement européen regarde le dieselgate dans les yeux Pierre Courbe  -   1er juin 2017   -  Mobilité
Dans la bataille en cours pour le renforcement du processus d’homologation et de surveillance du marché automobile en Europe, les positions sont très tranchées. Le camp « progressiste » comprend la Commission et le Parlement européen, soutenus par la (...)
-
Dieselgate : fiers de nos eurodéputé.e.s ! Pierre Courbe  -   20 avril 2017
Le mardi 04 avril, le parlement européen se prononçait en séance plénière sur la proposition de réforme du système d’homologation et de surveillance du marché automobile en Europe. Si le texte retenu constitue une réelle avancée vers un système plus (...)
-
Qualité de l’air : proposition du Parlement de Wallonie Pierre Courbe  -   28 mars 2017   -  Mobilité   -  Transport routier   -  Air   -  Santé environnement
Fin 2016, une « proposition de résolution visant à développer une politique ambitieuse en matière de qualité de l’air en Wallonie » était déposée par Monsieur Stoffels, Madame Morreale, Monsieur Denis, Madame Géradon, Monsieur Lenzini et Madame Trotta.La (...)
-
Qu’est ce qui, du dossier Zaventem ou de l’élection de Trump, est le plus désespérant ? Pierre Courbe  -   9 mars 2017   -  Mobilité   -  Transport aérien   -  Climat / changements climatiques / Effet de serre
La mise en œuvre, par le président américain fraîchement élu, de son programme de cauchemar désespère à juste titre une bonne partie de la population mondiale. Pour celles et ceux qui en doutaient encore, Monsieur Trump et son équipe font en temps réel (...)
-
IEW fait le point sur la TMC sur base de l’échec de son homologue flamande Pierre Courbe  -   15 février 2017   -  Transport routier   -  Fiscalité
La déclaration de politique régionale (DPR) de 2014 prévoit d’intégrer des critères environnementaux dans la taxe de mise en circulation (TMC). Cette disposition offre l’opportunité d’apporter un important élément de réponse aux deux défis majeurs en (...)
-
Au-delà de la nausée – billet d’humeur Pierre Courbe  -   2 février 2017   -  Transport routier
La vie nous donne parfois l’occasion de mesurer combien est grand l’écart entre une représentation intellectuelle et l’émotion ressentie lorsqu’on y est confronté « pour de vrai ». Impliqué depuis des années dans divers dossiers relatifs aux normes (...)
-
La voiture, un gouffre énergétique Pierre Courbe  -   2 février 2017   -  Transport routier
En conditions réelles, une voiture « moyenne » (qui pèse un peu moins de 1,5 tonne) consomme environ 6,5 l/100 km, soit 4,33 litres pour transporter une tonne sur 100 kilomètres. Un camion de 40 tonnes consomme environ 35 l/100 km, soit 0,875 litre (...)
-
La lucidité, tonique et sereine Pierre Courbe  -   19 janvier 2017
« Sur les squelettes blanchis et les vestiges épars de maintes civilisations sont écrits ces mots pathétiques : « Trop tard ». » En 1967, dans un discours dénonçant la guerre menée par les USA au Vietnam, Martin Luther King mettait ainsi en garde la (...)
-
Salon de l’auto : nuisances en toute arrogance Pierre Courbe  -   13 janvier 2017   -  Transport routier
Paillettes et papier glacé : le salon de l’auto demeure un symbole du déni qui affecte nos sociétés en matière de véhicules automobiles. Plutôt que d’accepter le constat de la non durabilité de nos systèmes de transport et de mettre fin aux dérives (...)
-
Après Trump, vers un devoir moral de désobéissance civique ? Pierre Courbe  -   20 décembre 2016
L’élection de Donald Trump à la présidence américaine le 8 novembre 2016 est, tant dans le processus que dans les conséquences potentielles, proche – osons la comparaison - de la nomination d’Adolph Hitler à la chancellerie allemande le 30 janvier 1933. (...)
-
Voitures : et une triche de plus, une ! Pierre Courbe  -   18 novembre 2016   -  Transport routier   -  Sécurité routière
Après les oxydes d’azote, le gonflage des pneus ! Une étude indépendante réalisée pour la fédération Transport and Environment (T&E) met en lumière une nouvelle manipulation des tests officiels par les constructeurs. Cela concerne cette fois la (...)
0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 280
 
Près de chez vous
inscrire votre événement
Soutiens