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Radicalisation et environnement : ce que Paris m’évoque Pierre Courbe  -   17 novembre 2015
Consternation, chagrin, abattement : d’intenses et multiples émotions troublent nos jours et nos nuits depuis le 13 novembre. Peut-on tirer enseignement pour l’action environnementale non de ces événements précis mais des évolutions sociétales dont (...)
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Pourquoi le scandale VW est-il déjà étouffé Pierre Courbe  -   12 novembre 2015   -  Transport routier   -  Climat / changements climatiques / Effet de serre   -  Air
« Plus on est lucide sur l’économie et sur la morale (sur la puissance de l’économie, sur la faiblesse de la morale), plus on est exigeant sur le droit et la politique » . Les autorités européennes ont malheureusement déjà fait une croix sur les (...)
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Diesel = cancérigène ? L’essence aussi ! Pierre Courbe  -   3 novembre 2015   -  Santé environnement
La presse semble soudain passionnée par un vieux débat - qui du diesel ou de l’essence est le plus polluant - suite au VWgate qui devient, de ce fait, le dieselgate. Le trône du roi diesel vacille (soulignons que ce carburant était choisi du fait (...)
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Vwgate, le scandale qui doit déclencher une réforme en profondeur des tests Pierre Courbe  -   30 octobre 2015
Le « scandale VW » a mis en lumière certaines pratiques illégales délibérées, allant bien au-delà de l’exploitation des « flexibilités » des procédures de test des voitures. Limiter la possibilité, pour les constructeurs, de recourir à ces pratiques implique (...)
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CHB : l’occasion d’un nouvel exercice de démocratie Pierre Courbe  -   22 octobre 2015
Le 08 septembre 2015, six député(e)s du groupe MR au Parlement wallon déposaient une proposition de résolution « relative au chaînon manquant Cerexhe-Heuseux-Beaufays » (http://nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2014_2015/RES/279_1.pdf). Ce « (...)
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La (contre)résolution d’IEW « relative au chaînon (inutile) manquant Cerexhe-Heuseux-Beaufays » Pierre Courbe  -   15 octobre 2015   -  Transport routier
Le 08 septembre 2015, six député(e)s du groupe MR au Parlement wallon déposaient une proposition de résolution « relative au chaînon manquant Cerexhe-Heuseux-Beaufays ». Le vocable « chaînon manquant » apparaît peu approprié à la situation wallonne, une (...)
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Danger sur Paris : les transports aériens et maritimes internationaux pourraient échapper à tout objectif climatique Pierre Courbe  -   6 octobre 2015   -  Transport aérien   -  Climat / changements climatiques / Effet de serre   -  Gaz à effet de serre / CO2
Les secteurs de l’aviation et du transport maritime internationaux risquent d’être exemptés de tout objectif de réduction des émissions de CO2 dans l’accord climatique qui sera conclu à Paris en décembre. C’est ce qui ressort du dernier projet d’accord (...)
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Industrie automobile et émissions de CO2 : un écart en croissance constante entre le test et la réalité Pierre Courbe  -   28 septembre 2015   -  Transport routier   -  Gaz à effet de serre / CO2
L’écart entre les émissions de CO2 officielles et les émissions en conditions réelles ne cessent de se creuser. De 8% en 2001, cet écart a continuellement augmenté pour atteindre 31% en 2012 et 40% en 2014. C’est ce que révèle le nouveau rapport de la (...)
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Tax-Shift et environnement : analyse des choix du gouvernement Michel Pierre Courbe  -   Noé Lecocq  -   17 septembre 2015   -  Mobilité   -  Transport routier   -  Electricité   -  Nucléaire   -  Fiscalité
Quel est l’apport environnemental des mesures fiscales du gouvernement Michel ? Depuis plusieurs années, Inter-Environnement Wallonie plaide pour la mise en place d’une véritable fiscalité environnementale : une série de mesures ont ainsi été (...)
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Semaine de la mobilité : urgence climatique cherche volonté politique Pierre Courbe  -   16 septembre 2015   -  Mobilité
En Belgique, en 20 ans (1990 à 2010), les émissions de CO2 du transport routier ont augmenté de 35,2%. Pour éviter la catastrophe climatique, il faut qu’elles baissent de 85% d’ici 2050. Depuis plus de 25 ans, l’imagination, l’inventivité, le (...)
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Des nouvelles du Monde, de l’Europe et de la Wallonie Véronique Hollander  -   Valérie Xhonneux  -   Pierre Courbe  -   Hélène Ancion  -   15 septembre 2015
Nature - Agriculture - Ressources - Santé Fédération Mobilité et Aménagement du territoire Nature - Agriculture - Ressources - Santé Interpellation de nos ministres ce 25 septembre à Namur et Bruxelles au sujet du CETA Tandis que le traité UE-USA (...)
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Réduire les vitesses sur nos routes ? Pierre Courbe  -   11 août 2015   -  Transport routier   -  Sécurité routière
Ce lundi 10 août, interrogé sur RTL-TVi, un représentant d’Inter-Environnement Wallonie suggérait d’envisager une réduction de la vitesse de 120 à 110 km/h sur autoroute pour faire baisser la pollution et le nombre de tués. Certaines personnes ont pris (...)
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L’environnement, épouvantail et cache-sexe de l’industrie automobile Pierre Courbe  -   25 juillet 2015   -  Transport routier
Le recours à l’environnement en tant que cache-sexe de mesures ou opérations à visée purement financière se généralise au sein du monde économique. De même que sa mise au pilori en tant que responsable supposé de résultats financiers n’atteignant pas les (...)
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Le GSM a eu raison de la dernière cabine Pierre Courbe  -   2 juillet 2015   -  Champs électromagnétiques (CEM)
L’information n’a pas ému grand-monde : fin mai, la dernière cabine téléphonique de notre petit pays a été démontée. Le dernier clou était ainsi planté dans le cercueil du service public de téléphonie. Il est désormais révolu le temps où un réseau de (...)
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CO2 des transports : comment l’UE peut aider les Etats Pierre Courbe  -   18 juin 2015   -  Transport routier   -  Climat / changements climatiques / Effet de serre
Dans le cadre de son paquet Energie Climat 2030, l’Union européenne (UE) a défini un objectif de réduction d’émissions de gaz à effet de serre pour les secteurs « non-ETS » (soit, principalement, le chauffage des bâtiments, l’agriculture et les (...)
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Pour notre santé, il faut taxer le diesel Pierre Courbe  -   28 mai 2015   -  Transport routier   -  Fiscalité   -  Air   -  Santé environnement
Ces derniers mois, le concept de tax shift a été abondamment utilisé. Il repose sur deux constats de base : un, la fiscalité sert à alimenter les caisses de l’Etat et deux, elle peut constituer un frein à l’emploi. En découle une conclusion logique : il (...)
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Pourquoi les accises sur le diesel devraient-elles être égales à celles de l’essence ? Pierre Courbe  -   26 mai 2015   -  Transport routier   -  Fiscalité
Depuis des décennies, le carburant reconnu comme le plus « sale » – le diesel – est moins taxé que son « concurrent » direct, l’essence. Résultat de choix politiques passés, cette situation surréaliste est régulièrement questionnée. Rares, par contre, (...)
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La nausée… Pierre Courbe  -   23 avril 2015   -  Sécurité routière
On trouve plus ou moins régulièrement, dans sa boîte à lettres électronique, des courriels issus d’expéditeurs inconnus. Ils réservent parfois de belles surprises : informations peu accessibles, pétitions pour de justes causes, appels à la solidarité, (...)
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La pollution de l’air génère des risques inacceptables pour la santé et l’environnement Pierre Courbe  -   19 avril 2015   -  Transport routier   -  Santé environnement
« En dépit d’améliorations considérables au cours des dernières décennies, l’Europe est encore loin d’atteindre des niveaux de qualité de l’air qui ne fassent pas courir des risques inacceptables aux humains et à l’environnement. » C’est en ces termes que (...)
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Pollution de l’air : des normes basées sur les émissions REELLES des véhicules, vite ! Pierre Courbe  -   26 mars 2015   -  Transport routier
Les émissions d’oxydes d’azote des véhicules routiers sont soumises aux normes Euro. Si celles-ci sont respectées lors des tests en laboratoire, c’est rarement le cas en conditions réelles. Ainsi, pour la norme Euro 6 (entrée en vigueur en septembre (...)
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