La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
A lire : "De la croissance à l’acroissance ?", un dossier IEW
Pierre Titeux  •  29 décembre 2009  •  Société / Alternatives

-
Après des parutions consacrées aux chroniques de "La Lorgnette" et aux pistes pour une fiscalité automobile au service de l’environnement, la fournée 2009 des dossiers de la Fédération vous propose de partir à la recherche d’un modèle de développement économique respectueux de l’Homme et de la planète.

En ce début de 3ème millénaire, l’humanité fait face à une série de crises graves. Ces crises sont la démonstration des limites de notre système économique, le capitalisme, et plus largement du modèle de développement des pays occidentaux. Un nouveau modèle de société se doit d’être inventé afin de revoir les finalités économiques, de changer notre relation à l’environnement, à la nature et à nous-mêmes.

Il est essentiel de prendre conscience de la finitude physique de notre planète et de son caractère systémique, complexe et chaotique. L’Homme doit réapprendre à vivre comme faisant partie intégrante du système terrestre.

Pour réduire de façon substantielle notre impact sur l’environnement dans les pays du Nord, il nous faudra consommer et produire moins, décroître - osons le mot - notre consommation et notre production… : moins de biens, moins de services, moins de déplacements. Bref, apprendre à nous limiter.

Ce dossier signé Anne Thibaut, experte "Développment Durable" au sein de la Fédération, fait le constat de l’impasse écologique (mais aussi sociale) de notre modèle de développement. Il propose quelques clés pour comprendre l’origine de cette (ces) crise(s). Il démontre que nous ne pourrons résoudre les problèmes environnementaux sans sortir du modèle économique (basé sur une croissance de la production et de la consommation) actuel.

Les réponses proposées par les autorités publiques majoritairement basées sur les solutions technologiques sont largement insuffisantes voire contre-productives si elles s’ancrent dans la logique actuelle. Quant aux solutions à priori plus révolutionnaires telles que le « green new deal » ou l’économie fonctionnelle (basée sur les services), elles se fondent elles-aussi sur une recherche de croissance économique et se heurteront donc tôt ou tard à la finitude du monde. Ces constats posés et étayés, que faire ? Une suite à ce dossier, prévue pour la rentrée 2010, proposera une série de pistes de réflexions et d’actions innovantes.

Vous pouvez vous procurer ce dossier au prix de 10 euros (frais d’envoi inclus) en nous envoyant un mail précisant vos nom et adresse ainsi que le nombre d’exemplaire(s) souhaité.

Vous pouvez égalementtélécharger gratuitement le document au format pdf en cliquant ici.




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens