La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
AG 2014 : un bon cru qui ne demande qu’à bonifier !
Véronique Hollander  •  Marie Cors  •  29 avril 2014

-

Mais qu’est-ce qui a pu donner ce sentiment, presque général, d’une assemblée particulière, agréable et vivante ?

Ce ne sont pas les présentations des comptes et du budget qui ont mis du baume au cœur. La présentation claire et pédagogique de Marc Allington, notre responsable financier, ne laisse aucun doute, le temps est à l’économie. Vous pourrez en trouver les éléments essentiels dans les rubriques « retours du CA » des deux Lien précédents (ici et ici) et dans le compte-rendu qui sera envoyé à toutes les associations .

Mais alors ? Probablement un goût de printemps…

De nouveaux bourgeons

Cinq nouveaux membres nous ont rejoints, dont 4 effectifs :

  • les Passeurs d’énergie dont l’objectif est d’encourager l’amélioration des performances énergétiques des habitations par l’échange d’expériences entre citoyens ;
  • Végétik qui promeut une alimentation végétarienne ;
  • Cense équi’voc, est entre autre une ferme pédagogique en permaculture et propose des formations à la permaculture ;
  • Exposant D organise la promotion, l’information et la sensibilisation du développement durable dans ses dimensions locales, régionales, nationales et internationales
    Et un membre adhérent : la Vie en Vert, une émission de la radio chrétienne francophone qui informe ses auditeurs sur les questions de l’écologie et de la protection de l’environnement.

Du renouveau au conseil d’administration

Chaque année, le conseil d’administration doit renouveler un tiers de ses membres. Quatre administrateurs arrivaient donc en fin de mandat, 1 administratrice a choisi de démissionner et un poste restait vacant depuis l’an dernier, 6 postes étaient donc à pourvoir. Vous le savez tous, trouver des candidats administrateurs n’est pas chose aisée et ce fût un défi réussi !
6 administrateurs ont été élus, dont 4 nouveaux : Frédéric Chomé de Factor X, Eric Allear, ancien responsable financier chez IEW et actuellement administrateur à l’Institut éco-conseil, Mathilde Collin, membre du groupement CHB, Xavier Thunis, qui a déjà fait 2 passages au CA dans les années précédentes et qui travaille à la FUNDP. Et deux mandats renouvelés à Marc Lemaire et Juan de Hemptinne.
Un tout grand merci aux trois administrateurs sortants : Sylviane Gilmont, Marie-Caroline Collard et Frédéric Bourgois.
Le conseil d’administration qui suit l’AG, élira en son sein, son président.

De la légèreté

C’est sous la forme d’une parodie du « 15 minutes » de la RTBF que l’équipe a présenté son rapport d’activités : éolien, nano-matériaux, revue de presse, RAWAD, sentiers, agro-carburant, SNCB, décret financement : une information condensée et agrémentée d’humour. A ne pas rater l’an prochain !

Des semis pour une récolte en 2015

IEW dispose de 26 indicateurs stratégiques afin de mesurer son travail dans les différents pôles : politique, fédération, campagne et communication.
Nous comptabilisons, par exemple, le nombre de questions parlementaires qui mentionnent nos positions, le nombre de consultations d’IEW émanant d’un cabinet ou d’une administration, le nombre d’associations satisfaites de notre travail, la participation aux assemblées générales et conseils associatifs, l’audience de nos infolettres, le nombre de sollicitations presse…

2013 est la première année lors de laquelle ces indicateurs ont été calculés. L’année prochaine, nous pourrons commenter leur évolution et décider d’agir pour renforcer certaines de nos actions. Malgré tout, notons déjà que la participation aux conseils associatifs est faible (environ 10% des membres de la thématique). Durant l’AG, certains ont réagi à ce chiffre en proposant notamment d’organiser systématiquement les conseils associatifs en soirée et peut-être de façon décentralisée.

A l’année prochaine pour analyser l’évolution des indicateurs et peut-être proposer votre candidature au CA. Et d’ici là, je souhaite bonne chance aux chargés de mission qui organiserons la présentation du rapport d’activités, parce que l’équipe de cette année a mis la barre haut  !

Un grand merci pour votre participation.




 
Dans la même rubrique
Soutiens