La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Aller au-delà du PIB ? Premières balises !
La fédération  •  13 mai 2014

-

"Une croissance infinie dans un monde fini n’est pas possible" : ce crédo fondateur des questions environnementales implique, pour nous environnementalistes, une remise en cause du PIB. A tout le moins une remise en cause de son statut d’indicateur phare, père de toutes les politiques.

Aujourd’hui plus que jamais, ces politiques sont contraintes dans des oeillères économico-centrées (voir notre campagne ma-voix.be). Pour sortir de cet enfermement, une condition préalable est de disposer d’autres indices synthétiques, susceptibles de détrôner, ou de compléter, le tout puissant PIB.

Ces Indices, la Wallonie a commencé à les mettre en oeuvre. Suite à une décision du Gouvernement portée par le ministre Nollet, l’IWEPS (Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique) vient de publier les premiers calculs des indictaeurs complémentaires au PIB. Il s’agit de l’ICBE, (Indice des conditions du bien-être), de l’ISS (Indice de situation sociale) et de l’Empreinte Ecologique.

N’hésitez pas à vous y plonger, les chiffres sont très intéressants. On salue donc ce premier pas stratégique porté par l’IWEPS qui met ainsi à notre disposition des indicateurs chiffrés tout en regrettant qu’ils ne s’accompagnent pas (encore ?) d’analyses fortes et assumées (ce que, de notre côté, nous ne manquerons pas de faire incessamment). Les premières balises sont ainsi posées qui vont nous permettre de prendre la voie d’un au-delà du PIB.




 
Près de chez vous
inscrire votre événement
Soutiens