La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Appel à candidature pour le Conseil wallon de l’Environnement pour le Développement durable (CWEDD)
6 janvier 2016

Le Conseil wallon de l’Environnement pour le Développement durable (CWEDD) est une commission consultative chargée de rendre des avis à l’attention des autorités dans les thématiques de l’environnement et de l’aménagement du territoire au sens large.

Ce conseil d’avis est composé de plusieurs sections appelées à examiner tantôt l’évaluation environnementale de projets concrets tantôt des textes beaucoup plus transversaux (CoDT, décret sol,…). Le CWEDD est composé de différentes organisations de la société civile (Union wallonne des entreprises, organisations professionnelles agricoles, organisations syndicales, organisations représentatives des classes moyennes, associations de protection de l’environnement, associations représentatives des consommateurs, Union de villes et communes de Wallonie, institutions universitaires (francophones).

Très prochainement, un mandat sera à pourvoir parmi les 8 représentants des associations environnementales. C’est la raison pour laquelle, la Fédération lance un appel à candidature vers ses associations-membres afin que celles qui le désirent puissent déposer leur candidature pour siéger au sein du CWEDD. La décision finale de sélection sera prise par le Conseil d’administration d’IEW. La durée du mandat n’est pas définie à ce stade compte tenu de la réforme relative à la rationalisation de la fonction consultative actuellement initiée par le Gouvernement wallon.

Il convient d’attirer l’attention sur l’investissement important que nécessite l’implication au sein du CWEDD (idéalement 1 jour/semaine), ainsi que certains déplacements pour des réunions ou des visites de terrain. Malgré cet investissement conséquent, ce conseil présente des avantages non négligeables (se tenir informé des législations environnementales, connaitre les acteurs environnementaux, développer un réseau avec d’autres organisations de la société civile). Les frais de déplacement et des jetons de présence sont pris en charge par le SPW.

Au niveau prérequis souhaités : disponibilité en journée, bonne connaissance des matières environnementales sans devoir être expert, capacité à négocier.
Si vous souhaitez déposer votre candidature, vous pouvez vous manifester auprès de la Fédération (personne de contact : Jean-François Pütz : jf.putz@iew.be) avant le lundi 25 janvier en précisant les coordonnées de la personne candidate.




 
Dans la même rubrique
Soutiens