La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Aube des oiseaux - Venez écouter le réveil de la nature
Julie Debruyne  •  9 février 2016

-

Le 1er mai 2016, enfilez vos bottines, dépoussiérez vos jumelles et ouvrez grand vos oreilles ! Natagora vous emmène à la rencontre des oiseaux et de leurs chants matinaux, dans plus de 30 sites en Wallonie et à Bruxelles.

Avec le retour du printemps, la nature se réveille, le soleil réchauffe la terre et la campagne retrouve de douces couleurs. Les petits chanteurs à plumes vocalisent ardemment pour imposer leur présence et fonder famille. C’est le moment idéal pour aller les écouter !

Chaque année, l’Aube des oiseaux rassemble familles et amis autour de guides passionnés. Tous les secrets des gazouillis des oiseaux sont dévoilés aux participants de ces promenades matinales. Comment reconnaître les chants ? Quel milieu fréquente telle espèce ? Comment protéger nos oiseaux et redéployer la biodiversité ? Toutes ces questions trouvent réponse en cours de chemin.
Invitée de marque du printemps, la fauvette à tête noire participe activement à la bande-son de ces balades. Ce beau chanteur à la calotte noire bâtit son nid au creux des buissons. Cette espèce, comme beaucoup d’autres a besoin de haies pour vivre et se nourrir. L’édition 2016 de l’Aube des oiseaux mettra donc l’accent sur la richesse de ces milieux particuliers de nos campagnes et de nos villes et fera découvrir aux promeneurs les nombreuses espèces qui s’y cachent.

Emmanuel Tinti, organisateur de l’événement, en dévoile un peu plus : « Chaque année, nous accueillons un public émerveillé par les découvertes que nous proposons. Ce printemps, en plus des nombreux oiseaux, nous l’inviterons à découvrir le petit monde de la haie. Les champignons, mousses et lichens qui s’y développent, les grenouilles et hérissons qui s’abritent, les insectes qui y trouvent refuge… Mais nous parlerons aussi du statut des haies, des menaces et des avancées pour leur protection. Tout ça de bon matin sous le soleil printanier ! »

Infos pratiques

Quand ? Le dimanche 1er mai 2016, à l’aube.

Pour qui ? Pour tous ! Et gratuit !

Comment trouver une activité près de chez vous ?
Consultez le programme disponible sur le site www.natagora.be/aube




 
Dans la même rubrique
Soutiens