La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Avis d’IEW sur le Schéma de Développement du Territoire
Hélène Ancion  •  22 novembre 2018  •  Aménagement du territoire  •  Plans, schémas et règlements  •  Urbanisme

-
Dans le film « Après-demain », Anne Hidalgo mentionne : « En 2030, finis les moteurs thermiques à Paris ». Fichtre, on n’y est pas encore, Madame la Maire. Mais cette annonce nous plait ! En Wallonie, le Schéma de Développement du Territoire lance aussi quelques ultimatums : « Consommer 0% de terres non artificialisées à l’horizon 2050 », « Reconvertir 100 ha de sites à réaménager par an », « Créer une centaine de plateformes ou unités d’échange modal à l’horizon 2030 et couvrir l’ensemble du territoire à l’horizon 2050 ». Vous avez envie qu’on y arrive ? Alors il faut donner vie à ces ambitions par des actions concrètes. L’avis d’IEW sur le projet de SDT propose des mesures complémentaires où le Gouvernement trouvera de quoi rendre le Schéma plus opérationnel. Vous pouvez vous en inspirer pour prendre part à l’enquête publique sur le SDT et proposer qu’on fasse encore mieux que Paris !

En novembre et décembre 2017, un avant-projet de SDT avait été présenté aux citoyens lors des « Ateliers du territoire ». Cette consultation n’étant pas prescrite par le CoDT, il s’agissait d’une étape informelle. IEW a néanmoins saisi alors l’occasion pour remettre un avis sur l’avant-projet de SDT, et le transmettre, dès la fin décembre 2017, aux autorités régionales - l’avis rendu dans le cadre de la présente enquête publique y fait référence sous les termes « avis de décembre 2017 ». Nos propositions d’indicateurs et de mesures de gestion et de programmation ont été prises au sérieux par le Gouvernement wallon, qui a matérialisé plusieurs d’entre elles dans le projet actuellement à l’enquête. Pour IEW, la présente étape de consultation est cruciale dans la reformulation du texte du SDT.

L’avis d’IEW est rédigé avec les associations-membres de la Fédération, qui soutiennent pleinement l’option « Stop Béton ! » prise par le Gouvernement wallon de réfréner l’éparpillement de l’urbanisation en visant 0% de consommation de terres non artificialisées à l’horizon 2050. Les associations estiment que le schéma de développement de notre territoire offre une belle occasion de marquer le changement de cap qui s’impose pour répondre aux défis sociaux et environnementaux.

L’avis d’IEW vise à ajouter des mesures de gestion et de programmation ainsi que des indicateurs au projet de SDT. Non seulement pour anticiper les multiples situations à l’égard desquelles le territoire sera inévitablement mis à contribution, mais également pour que la Wallonie décide de ses propres défis, et mette en valeur ses atouts humains, environnementaux, architecturaux et relationnels. Nos observations visent également la cartographie, le lexique et le Rapport sur les Incidences Environnementales. Nos remarques ont pour seul objectif de permettre au « Stop Béton » de prendre concrètement forme, dans le respect de l’environnement et du cadre de vie.

Libre à vous de vous inspirer de cet avis pour rédiger votre propre participation à l’enquête publique.

Je télécharge l’avis en pdf ici

Quelques conseils pratiques pour prendre part à l’enquête publique sur la révision du SDT




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens