La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Ce week-end à LaSemo : un village pour un « Futur Simple »
Marie Roy  •  3 juillet 2014

-
Rejoignez-nous au festival LaSemo, au Parc d’Enghien les 11, 12 et 13 juillet prochains !

Un village pour un « Futur Simple »

Les 11, 12 et 13 juillet prochains, le festival LaSemo sera de retour dans le prestigieux cadre du parc d’Enghien. Une fois encore, Inter-Environnement y coordonne le village associatif où une trentaine d’associations et groupes de citoyens militants s’activeront pour partager leurs idées et initiatives pour un monde au Futur Simple.

Un accent particulier sera mis cette année sur la dénonciation de nos comportements de « con-so(ts)-mateurs » et sur les alternatives à la croissance et à la consommation, dans une interaction forte et multiforme entre les participants, dont le point culminant emmènera les festivaliers dans une folle manifestation.

Un festival durable ?

Les initiatives durables sont au cœur de l’organisation de LaSemo. Depuis 7 ans déjà, l’événement se veut pionnier en la matière en développant un projet faisant la part belle à des concerts de musique festive, des performances d’art de rue, des ateliers proposés par des associations, des activités pour les enfants, de l’ambiance et des rencontres, tout cela articulé autour d’une thématique durable. À LaSemo tout est pensé pour réduire au maximum l’empreinte écologique des festivaliers. Car oui, on peut faire la fête de façon plus respectueuse de l’environnement. L’idéal est évidemment de venir vous en imprégner sur place, mais vous pouvez déjà découvrir bon nombre de ces initiatives ici.

Pourquoi IEW coordonne ce village associatif ?

En tant que Fédération des Associations Environnementales de Wallonie, il est fondamental pour IEW de continuer à garder le contact avec le vivier associatif, de découvrir, rencontrer et surtout soutenir les nouvelles militances citoyennes qui émergent dans cette période de crises à tous niveaux…

Un des rôles d’une fédération est de créer des liens entre ses membres. Dans le contexte actuel, nous sommes de plus en plus conscients que s’unir au sein d’un secteur n’est plus suffisant. Pour résoudre les crises auxquelles nous sommes confrontées, il est essentiel de créer et consolider des passerelles entre les différents secteurs de la société civile.

Les préoccupations environnementales, sociales, solidaires, humanitaires, sanitaires et mêmes économiques ne parviendront à être rencontrées que lorsque la problématique sera considérée dans sa globalité. Dans ce monde fermé dans lequel nous vivons, tout est lié… Ce village associatif, au-delà de faire passer nos messages au festivaliers en leur soufflant des pistes d’alternatives, a pour ambition de permettre à des associations de ces différents mouvements de la société civile de se rencontrer, de contribuer ensemble à la réussite d’un projet et de créer des liens qui, nous l’espérons, perdureront bien après le festival.

Coordonner ce village associatif permet aussi de présenter ces nouvelles militances aux côtés d’associations déjà structurées et de donner à chacun des moyens pour entrer en contact avec le public jeune, ouvert et curieux d’alternatives que l’on rencontre à LaSemo.

Le ton est donné : les festivaliers viennent pour y faire la fête, mais dans un contexte durable et dans un état d’esprit d’ouverture face aux alternatives et aux initiatives présentées dans le village. Un contexte vraiment favorable pour y semer nos messages et nos graines de changement.

Convaincus ou pas, venez nous y retrouver pour en débattre, ce ne pourra être que constructif !




 
Dans la même rubrique
Soutiens