La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Ce week-end, à LaSemo, venez conjuguer le monde au futur simple !
Pierre Titeux  •  11 juillet 2014

-

Ces vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 juillet, le festival LaSemo investira le prestigieux parc d’Enghien pour trois jours de concerts festifs, de performances d’art de rue, d’activités pour les enfants… et de convivialité.
Cette année, pour la cinquième fois, Inter-Environnement Wallonie coordonnera un village associatif implanté au cœur du festival. Une trentaine d’associations et groupes de citoyens militants s’y activeront avec des activités, débats et animations visant à partager leurs idées et initiatives pour « Un monde au futur simple ».

Dès sa création, LaSemo a souhaité mettre les initiatives durables au cœur de son organisation ; tout y est pensé pour réduire au maximum l’empreinte écologique des festivaliers mais aussi les sensibiliser aux enjeux environnementaux. C’est donc en toute logique qu’Inter-Environnement Wallonie (IEW) est devenu le partenaire du festival pour y mettre sur pied et coordonner un village associatif.

Cette année, une trentaine d’associations composeront ce village qui aura pour thème « Un monde au futur simple ». Un accent particulier sera mis sur la dénonciation de nos comportements de « con-so(ts)-mateurs ». Une multitude d’activités privilégiant une interaction forte et multiforme entre les associations mais aussi avec les festivaliers permettront à ceux-ci de découvrir des alternatives crédibles à la croissance et à la consommation infinies.

Au-delà de conscientiser aux enjeux environnementaux, sociaux, solidaires, humanitaires, sanitaires et mêmes économiques tout en suggérant des pistes d’alternatives, ce village associatif a également pour ambition de permettre à des organisations issues de divers secteurs de la société civile de se rencontrer et de créer des liens qui perdureront après le festival. Car « le monde au futur simple » se construit au jour le jour.

Ce village associatif permet enfin d’offrir aux nouvelles formes de militance qui émergent à côté des associations bien structurées l’opportunité et les moyens d’entrer en contact avec le public, qui plus est un public jeune, ouvert et curieux d’alternatives tel que celui présent à LaSemo.

Nous vous invitons à nous rejoindre ce week-end à Enghien pour découvrir ce village… et profiter des mille plaisirs du festival !




 
Dans la même rubrique
Soutiens