La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Cense équi voc’ : une rencontre toute en humanité.
Véronique Hollander  •  27 novembre 2014

-

Ma première rencontre avec Fabienne Delcorps m’avait déjà laissé le sentiment d’une personne engagée qui dépense sans compter son énergie au service des projets de Cense équi voc’, une ferme didactique en permaculture. Je l’ai rencontrée à nouveau la semaine dernière et elle m’a fait visiter l’antre de Cense équi voc’. C’est une vieille ferme en carré de Hesbaye, qu’elle retape avec son compagnon et dont une bonne partie est mise au service de l’asbl : un local de formation, une cuisine, un dortoir remis à neuf, un jardin didactique en permaculture et bientôt une production bio intensive et un habitat partagé.

Ce qui me frappe dans cette visite, ce n’est pas tant l’espace que mon hôtesse : Fabienne crée du lien sans cesse, entre les gens, entre les projets, entre les espaces… Les fans de jardins à la française ou les maniaques n’y trouveront pas, à priori, leur compte. Mais à priori seulement. S’ils se laissent aller à la rencontre, ils verront comment chaque chose trouve une place et une belle place, comment chaque partie des projets, chaque essai de culture a un intérêt et un lien avec le tout.

Ce qui guide principalement Fabienne c’est l’envie de partager les solutions proposées par le mouvement de permaculture, de transformer le secteur agricole et sa volonté d’amener les autres à se réaliser au travers des différentes activités proposées par Cense équi voc’.

Après une année de volontariat dans le jardin didactique de Nature et Progrès où elle passe tous les temps de midi à dévorer la bibliothèque, elle enchaîne avec une formation en agriculture bio au CRABE où elle découvre la permaculture. Pour Fabienne, cette première rencontre est un coup de foudre, tout en elle y fait écho. Et depuis entre elle et la permaculture c’est un amour solide et durable. Elle poursuit son parcours par une formation « ouvrier de la nature », un passage chez Semailles et au jardin des Fraternités Ouvrières ; ensuite à l’AID de Tubize pour une formation « ouvrier polyvalent en éco-construction », « parce que la permaculture c’est un tout, qui comprend aussi l’éco-construction ! » me dira Fabienne.

Si à ses débuts, elle pouvait avoir une tendance à être fondamentaliste, elle a su devenir plus souple avec l’expérience. Son mot d’ordre est « essaimons ! » cela implique donc de ne pas rester sur son pré carré, de partager, de travailler en réseau, quelques atouts supplémentaires que Fabienne développe au profit de Cense équi voc’.

Cense equi voc’ est reconnu comme « centre B de formation professionnelle en agriculture ». L’asbl propose des formations en permaculture : des cours de design (CDP certifié par le réseau international), des ateliers divers sur des thèmes tel que : la forêt comestible, l’éco construction, des techniques de communication collaborative etc. et bien d’autres à découvrir. Ces formations vise « à donner des outils aux participants afin de concevoir leur projet personnel ou professionnel, mais aussi de les sensibiliser à une autre façon de voir et de pratiquer leurs interactions dans les éco systèmes naturel et humain ». Des formateurs du réseau national et international sont invités à partager leur savoir et passion au sein de l’association. Olivier, compagnon de vie et d’asbl de Fabienne sensibilise et partage sa passion des énergies vertes. Ingénieur de formation, il travaille à ce que la ferme soit bientôt autonome par rapport aux énergies fossiles. Le jardin didactique est ouvert au public tous les jeudis de 9h30 à 16h, de mars à fin novembre, les visites se font sur rendez-vous.

Pour découvrir l’association, visiter le jardin ou échanger :
Cense equi voc’
Route de Huy 152C
4280 Lens Saint Rémy
019 63 66 25




 
Dans la même rubrique
Soutiens