Changements climatiques : interpellez les politiques belges sur leur (in)action!

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Climat
  • Temps de lecture :2 min de lecture
You are currently viewing Changements climatiques : interpellez les politiques belges sur leur (in)action!

« Quelle mesure concrète pour le climat inclurez-vous dans le prochain accord de gouvernement ? » C’est la question que pose aujourd’hui, à travers sa nouvelle campagne questionclimat.be, le mouvement environnemental belge (Bond Beter Leefmilieu, Inter-Environnement Wallonie, WWF, Brusselse Raad voor het Leefmilieu et Greenpeace) à chaque chef de parti et au Premier Ministre Elio Di Rupo.
A 17 jours des élections, les cinq organisations visent à installer le climat – et, plus généralement, l’environnement – au centre du débat politique. Une thématique bien trop souvent négligée alors que les conséquences du réchauffement climatique sont de plus en plus visibles à travers le monde.

« Des inondations, des vagues de chaleur, des réfugiés climatiques, des saisons déréglées… Que faut-il de plus pour que nous passions à l’action ? Des mesures ambitieuses pour le climat doivent être prises de toute urgence ! », peut-on lire sur www.questionclimat.be, plateforme digitale de la campagne.

On y retrouve notamment une vidéo illustrant les craintes d’une petite fille qui, sachant son avenir menacé par les changements climatiques, tente d’attirer l’attention de nos responsables politiques comme elle le peut, les qualifiant finalement d’égoïstes. Le citoyen y reçoit lui aussi l’opportunité d’interpeller les chefs de parti et le Premier Ministre Elio Di Rupo en leur adressant un tweet ou un e-mail. Objectif : placer les responsables politiques belges devant leurs responsabilités et les pousser à s’exprimer publiquement sur leurs ambitions en matière de climat.

« En matière d’environnement et de climat, le dernier gouvernement n’a rien apporté. Stagner, c’est aussi régresser ! », affirme Michel Genet, directeur de Greenpeace Belgique. « « C’est totalement irresponsable pour les générations futures ! Aux Etats-Unis, la Maison Blanche vient de tirer la sonnette d’alarme suite à la publication d’un rapport alarmant sur le réchauffement planétaire. Nos politiciens ne peuvent pas l’ignorer, les cinq prochaines années seront cruciales. Nous attendons d’eux qu’ils profitent de la campagne du mouvement environnemental belge pour répondre concrètement aux interrogations climatiques des électeurs. »

Plus d’information :

www.questionclimat.be

Canopea