La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Cohabitation riverains – carriers : un colloque pour en débattre !
Audrey Mathieu  •  6 octobre 2016  •  Carrières

-
Les exploitations de carrières et les relations qu’elles entretiennent avec les riverains ne font généralement la une des journaux que lorsque des problèmes surviennent, qu’il s’agisse de bruit, poussières, charroi, ou encore non-respect des conditions de permis. Cette cohabitation parfois problématique peut conduire à des plaintes auprès des autorités communales, protestations dans les médias, voire des recours en justice.

En tant que Fédération représentant des associations de protection de l’environnement, IEW est très régulièrement sollicitée par des riverains impactés par l’exploitation de sites carriers. Deux cas de figure peuvent se présenter : soit il s’agit de craintes et d’interrogations à l’occasion d’un nouveau permis ou d’un renouvellement de permis, soit les difficultés ont trait au non-respect des conditions du permis.

Conditions sectorielles, multiples procédures administratives, consultations de la population… pas toujours évident pour les citoyens de s’y retrouver, lesquels se sentent souvent démunis face à la complexité de la législation. Lorsqu’ils se tournent vers les autorités communales afin d’y voir plus clair, force est de constater que le niveau de clarifications qu’ils pourront obtenir sera extrêmement variable selon l’interlocuteur. Dans le cas où il s’agit de difficultés qui ne sont pas liées à une nouvelle demande mais bien au non-respect de la législation et/ou des conditions du permis, des constats d’infraction peuvent être dressés. Cependant, ce n’est pas toujours évident pour le citoyen de savoir vers quelles autorités se tourner (communale, régionale) pour faire constater ces manquements d’autant que les autorités elles-mêmes se renvoient parfois mutuellement le caillou. Au final, le désarroi guette les riverains.

Être bien informé et dialoguer, c’est un pas pour mieux comprendre

Vous l’aurez bien compris, l’accès à l’information, la vulgarisation de celle-ci,… sont donc fondamentaux pour les riverains de sites carriers. IEW plaide pour que cette accessibilité à l’information qui témoigne d’une forme de transparence intervienne le plus en amont possible lors des procédures d’autorisation (demande de changement d’affectation au plan de secteur, permis d’environnement, permis unique….). En outre, une meilleure information sur les permis et leurs conditions, une fois ceux-ci délivrés, génèrerait probablement moins de suspicions, de crispations. En outre, au-delà des procédures et des demandes de permis, l’échange d’informations devrait se poursuivre tout au long de l’activité extractive. Dépassements d’horaires éventuels, tirs mal contrôlés, ce type d’incidents seraient certainement mieux acceptés par la population si une relation d’échange et de confiance s’installait entre elle et l’exploitant.
Depuis plusieurs années, un tel dialogue peut être assuré par la constitution d’un Comité d’Accompagnement. Cet organe de concertation peut être une condition imposée par le permis. Aux yeux d’IEW, un tel comité devrait être imposé pour tous les sites carriers. Non pas un comité d’accompagnement formel qui se réunit une fois par an pour parler de la pluie et du beau temps mais bien un comité efficient avec une implication réelle de chaque partie afin que l’exploitation du site se passe dans le respect des intérêts des différents acteurs concernés.

Un séminaire consacré aux relations carriers - riverains

Pour y voir plus clair sur ces enjeux, un colloque est organisé par la Commission Régionale d’Avis pour l’Exploitation des Carrières (CRAEC), au sein de laquelle IEW représente les associations de protection de l’environnement. Il se tiendra le vendredi 21 octobre prochain aux Moulins de Beez à Namur. Le thème du jour : « Etre riverain de carrière aujourd’hui ». Il abordera notamment les interactions entre les riverains d’une carrière et ses exploitants à partir de cas concrets (témoignages de membres de Comité d’Accompagnement, de riverains, des pouvoirs locaux…). IEW aura l’occasion d’intervenir afin de faire état de son point de vue sur le sujet. Ce séminaire est gratuit et ouvert à toute personne intéressée par l’évolution de ce secteur. Au plaisir de vous y croiser !

Programme du séminaire :

http://www.cesw.be/uploads/Evenements/2016.10.21_programme.pdf

Renseignements et Inscriptions :
http://www.cesw.be/index.php?page=seminaire-etre-riverain-de-carriere-aujourd-hui-21-10-2016

Photo : Sablière Lannoye à Châtillon, une exploitation à taille humaine pour une roche peu commune en Luxembourg. Crédit : Audrey Mathieu




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens