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Constructeurs de camions/sécurité routière : 1 - 0
Pierre Courbe  •  5 juin 2014  •  Sécurité routière

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Le Conseil des Ministres européens veut retarder la mise en service de camions présentant une face avant moins dangereuse !

Ce jeudi 05 juin, les Ministres des Transports européens ont décidé de retarder l’entrée en vigueur des modifications législatives autorisant la vente de camions dont les cabines ne présenteraient plus une forme de « brique » et seraient optimisées afin de limiter les dégâts en cas de collision. Sous la pression franco-suédoise (et plus exactement sous la pression indirecte des constructeurs de camions de ces deux pays), les Ministres ont décidé d’interdire l’introduction de tels camions pour une durée de huit ans ! Ceci alors que le Parlement européen avait, le 15 avril, voté pour l’autorisation de ces cabines (et l’obligation que toutes se conforment à un tel design dès 2022 (voir le communiqué de presse d’IEW et de PEVR à ce propos).

Les Ministres des Transports ont donc décidé de favoriser quelques constructeurs de camions passéistes au détriment de la sécurité routière de tous les citoyens de l’Union. Ils se sont donc prononcés pour un délai de trois ans de transcription de la directive en droit national et un délai supplémentaire de cinq ans pour l’entrée en vigueur de l’obligation de produire des camions plus sûrs.

La décision des Ministres des Transports a été fortement critiquée par le Conseil européen de la sécurité routière (ETSC) et la fédération européenne Transport and Environment (T&E).

Une procédure de trialogue entre la Commission européenne, le Parlement et le Conseil va maintenant débuter pour tenter de dégager un compromis entre ces visions antagonistes. Il reviendra au Parlement de peser de tout son poids pour ramener les Ministres à la raison.




 
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