La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Consultation sur Stratégie wallonne de Développement durable, un premier pas vers la participation ?
Cécile de Schoutheete  •  10 mars 2016

-
Mardi 23 février dernier, le Ministre Carlo Di Antonio a lancé, en présence des associations et de la presse, la consultation sur la Stratégie wallonne de Développement durable. Infos et actions dans le milieu associatif.

Selon le décret relatif à la Stratégie wallonne de développement durable (SWDD) du 27 juin 2013, chaque gouvernement doit adopter dans l’année qui suit sa prestation de serment un « document d’orientation et d’actions visant à encourager à l’initiative et à la cohérence en matière de développement durable dans les politiques publiques de la Région wallonne ».

Après quelques mois d’attente, le gouvernement a ainsi adopté en première lecture sa SWDD en décembre dernier, le deuxième exercice du genre [1].

Plutôt qu’un document faîtier de l’ensemble des actions du gouvernement, le choix a été fait de cibler 3 thématiques abordées sous l’angle de l’autonomie : l’autonomie en alimentation, en énergie et en ressources. Le plan d’actions est complété par un quatrième axe plus transversal (sensibilisation et information, recherche et éducation, responsabilité sociétales des organisations privées et publiques…).

Comme le prévoit le décret, la stratégie comprend également : une évaluation de la stratégie précédente, un diagnostic des acquis et des faiblesses de la Région (grâce à un set d’une trentaine d’indicateurs), une vision à long terme, des objectifs à court et moyen termes (à travers une analyse des objectifs de l’Agenda 2030 de l’ONU pour lesquels des actions existent déjà en Wallonie).

Donnez-votre avis

En plus des conseils d’avis, le Ministre Di Antonio, a également souhaité organiser une consultation populaire par internet. Tout le monde est ainsi invité à donner son avis jusqu’au 1er mai sur la vision et le plan d’actions via un questionnaire en ligne .

Les citoyens et les organisations ont également l’occasion de faire part de leurs projets innovants en matière de développement durable via un formulaire d’engagement .

Des attentes fortes dans le milieu associatif

Plus d’une cinquantaine de personnes des associations membres ont répondu à l’invitation d’Associations 21 et IEW à assister au lancement officiel de la consultation par le Ministre. Nombre d’entre elles remettront un avis et/ou relaieront l’information dans leurs réseaux. Les attentes du milieu associatif sont donc fortes. Les interrogations exprimées à cette occasion par une série d’acteurs quant au traitement des réponses, au rapportage, à la prise en compte des contributions par les différents ministres ont été transmises dans un courrier au Ministre Di Antonio et à l’administration.

Ces interrogations reflètent des constats nés d’expériences participatives précédentes et le souhait que les acteurs de la société civile soient impliqués dans une logique de co-construction qui caractérise le pilotage de la transition. Cette consultation pourrait ainsi devenir le premier pas d’un processus plus approfondi, à l’instar d’expériences conduites avec succès notamment en Région Nord Pas-de-Calais, qui mettent en mouvement l’ensemble des acteurs de la société. Comme l’a rappelé Paul-Marie Boulanger de l’Institut pour un Développement Durable, « l’essentiel d’une Stratégie de Développement durable n’est pas tant de produire un document aussi réussi soit-il, mais d’enclencher une dynamique positive d’apprentissage collectif et de modification irréversible des modes de prises de décision. »

Associations 21 et IEW poursuivront le travail par la rédaction d’un avis commun sur les aspects généraux et IEW remettra également un avis spécifique sur ses matières auxquels les associations sont invitées à contribuer.


[1La première SWDD a été adoptée en novembre 2013. Il s’agissait plutôt d’une SWDD.0. Ce document arrivant en fin de législature, le choix a été fait de ne pas y inclure de plan d’actions. http://www.wallonie.be/fr/promouvoir-un-developpement-durable-en-wallonie#strategie