La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Découvrez les nouveaux projets proposés au financement participatif avec le soutien d’IEW !
Irina Marinescu  •  Laurence de Callataÿ  •  9 février 2015

-
Inter-Environnement Wallonie (IEW) soutient les campagnes de récolte de dons d’une douzaine de nouveaux projets durables sur la plateforme de financement participatif (« crowdfunding ») KissKissBankBank. IEW est en effet convaincu que le crowdfunding constitue un outil efficace pour soutenir des projets sociétaux soucieux de notre biosphère, du mieux vivre ensemble et d’une économie au service de tous.

Au printemps dernier, les premiers projets soutenus par IEW avaient bénéficié de plus de 24.000 vues, réuni 900 donateurs et récolté plus de 54.000 € assurant le financement de dix d’entre eux. En répondant à l’appel, les citoyens ont démontré leur intérêt pour des initiatives durables et innovantes, porteuses de solutions concrètes face aux défis de notre société. Fort de ce succès, la Fédération vient de récidiver en accompagnant une douzaine de nouveaux projets, dont 3 ont déjà réuni la somme souhaitée.

Par-delà la récolte de fonds, le crowdfunding permet de donner de la crédibilité et une grande visibilité aux projets. Une communauté de citoyens se crée autour de ceux-ci, une communauté qui va les soutenir, les porter. Le crowdunding permet de faire des rencontres, des collaborations se créent et viennent enrichir le projet. Il permet aussi souvent de débloquer des financements supplémentaires publics et/ou privés.

Découvrez donc les 12 projets en lice :

- TupperTerre Crowdfunding par Terre-en-vue asbl : Création d’une plateforme de rencontre entre des agriculteurs ayant des terres à donner et des personnes voulant se lancer dans des projets agricoles responsables et respectueux de l’environnement.

- Des citoyens produisent leur énergie par REScoop Wallonie asbl : Promotion de la production citoyenne d’énergie renouvelable : information, formations, networking. Visibilisation des membres de la fédération des coopératives citoyennes wallonnes de production d’énergie renouvelable et de leurs projets.

- Réaménagement durable d’une plaine de jeux (Bruxelles) par Goodplanet Belgium : Réaménagement d’un parc avec des matériaux durables, des plantations d’espèces indigènes et d’arbustes fruitiers. Mise en œuvre d’activités de sensibilisation auprès des enfants.

- Un horizon agroforestier pour les campagnes de demain par AgroLouvain Services : Soutien au développement d’une culture agroforestière et à la production de biomasse pour le réseau de chaleur de la coopérative « Malempré, la chaleur d’y vivre ».

- La maison du futur par Classe Action Nature asbl : Création d’une maison de l’énergie, une maquette géante mettant en scène tous les différents types d’énergies renouvelables. Sur cette base, créer un nouveau programme d’animation à destination des élèves de 9 à 12 ans

- SOS Biodiversité à l’Athénée Royal de Gilly par le Centre de Culture Scientifique de l’ULB à Charleroi - Parentville (CCS) : Inauguration d’un espace dédié à la protection et à l’observation de la biodiversité au sein de l’Athénée.

- Donner la voix aux alternatives… pour que les alternatives donnent de la voix par Eco-vie asbl : Réalisation de quatre éditions spéciales du magazine éco-vie, sur les thèmes suicants : (1) Agroécologie & lutte pour la terre ; (2) La transition énergétique ; (3) Les mobilisations pour Paris 2015 ; (4) Situation climatique, constats et remèdes.

- Un éco-calendrier 2016 pour tous ! par écoconso asbl : Réalisation et production de l’éco-calendrier avec tous les grands événements et conférences environnementaux.

- Mon train, ma liberté. Des horaires de train par et pour vous ! par IEW  : Organisation de 5 « Soirées Rail », des consultations citoyennes pour une proposition constructive au Plan Transport 2017. Pour obtenir de meilleures dessertes, de meilleures correspondances, et surtout un horaire qui convienne à tous.

- Local Eat par Local (cr)Eaters : Création d’une application smartphone pour les consommateurs qui répertorie et géo-localise les producteurs locaux et, à terme, les points de vente de produits bios et locaux.

- S.O.S. animaux ! par CREAVES Namur : Mise en place, à Temploux, d’un centre CREAVES pour accueillir les animaux sauvages blessés et permettre leur réhabilitation.

- Préservons le Parc Léopold à Namur par le Collectif Namur Parc Léopold : Réhabilitation du dernier parc arboré de l’hyper-centre de la ville. Financement de la campagne de communication pour faire entendre la voix des citoyens auprès de la ville de Namur lors de la consultation populaire de février 2015.

Plus d’infos sur KissKissBankBank

Contacts :
Laurence de Callataÿ, l.decallatay@iewonline.be, 0473/79.11.10
Irina Marinescu, i.marinescu@iew.be, 081/390.769