La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Décret "Implantations commerciales" : du nouveau pour les commerces ?
Hélène Ancion  •  14 janvier 2015  •  Activités économiques / Commerces

-

Au Parlement wallon, la Commission Économie & Innovation a auditionné IEW dans le cadre de l’examen du projet de décret "Implantations commerciales", ce mardi 6 janvier 2015. Dans le compte-rendu avancé de la séance, vous pourrez découvrir notre intervention, ainsi que celles des six autres institutions auditionnées : l’Union des Villes et Communes de Wallonie, l’UCM, Comeos, l’Association des Professionnels du Libre-Service Indépendant en Alimentation, l’Union professionnelle du secteur immobilier (UPSI), et Jean-Luc Calonger pour l’Association du Management de Centre-Ville. Les questions des parlementaires ont été nombreuses et très intéressantes.

La Commission Économie & Innovation, forte des informations qu’elle venait d’engranger lors de ces auditions, a souhaité obtenir le fameux Schéma Régional de Développement Commercial, chose qui lui a été concédée le jour-même par le Ministre Marcourt. Chaque parlementaire a donc pu faire enfin connaissance avec le "SRDC", l’Arlésienne du dossier, un document qui n’a toujours pas été rendu public, mais indispensable pour pleinement comprendre le décret - ou décidément le trouver incomplet.

Le sujet des implantations commerciales est d’une importance capitale pour l’avenir de notre région. Il éveille la polémique, les frustrations et les plus folles espérances. C’est avec la conviction de travailler à un texte décisif que les députés ont proposé leurs amendements le vendredi 9 janvier. Le mardi 20 janvier, la même "Commission Marcourt" reprendra ce dossier afin de le mener à bon port.

L’exposé de la Fédération IEW articulait l’analyse du texte du décret avec cinq concepts que l’on associe aujourd’hui, pour le meilleur et pour le pire, au commerce.

1. La zone de chalandise

2. L’effet Kleenex

3. L’animation des lieux de vie

4. La norme à tout prix

5. Le retour vers le centre-ville

Chaque parlementaire a reçu par courrier notre dossier « Centres commerciaux, Mode d’emploi » ainsi que la position de la Fédération de 2013 sur les centres commerciaux. La brochure « Centres commerciaux, Stop ou encore ? », tout récemment publiée par la plateforme Associations21, était disponible en séance le 6 janvier.




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens