La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Des associations actives pour votre mobilité !
Céline Tellier  •  19 septembre 2014  •  Infrastructures mobilité  •  Mobilité douce  •  Transport en commun

-

En cette Semaine de la Mobilité, IEW vous invite à redécouvrir ses associations-membres qui œuvrent chaque jour à améliorer, faciliter et enjoliver notre quotidien de citoyen forcément mobile.

A pied ou à cheval, en semaine ou le week-end, vous arpentez sans doute les chemins et sentiers de notre belle Wallonie. Ceux-ci sont valorisés, mis en exergue et défendus par Sentiers.be, les Sentiers de Grande Randonnée, Chemins du Rail, le Groupe Sentiers de Chaumont-Gistoux ou Itinéraires Wallonie. Grâce à eux, les dispositions juridiques régissant les sentiers seront à l’avenir mieux pensées, les citoyens engagés dans la préservation de leurs sentiers, voire dans la réhabilitation de ceux-ci, des topo-guides réalisés et des itinéraires balisés, des anciennes voies de chemin de fer transformées en voies vertes.

Si l’accès à l’emploi, aux services, aux biens, à la culture, doit être facilité pour tous, il doit l’être certainement pour les personnes dites « à mobilité réduite », représentées par Plain Pied au sein de notre Fédération. Rappelons qu’une personne sur trois peut être considérée, temporairement ou définitivement, comme personne à mobilité réduite. Enfants, personnes âgées ou chargées de paquets, handicapées ou souffrantes, femmes enceintes, nous sommes tous, à un moment ou l’autre de notre vie, des « PMR ». Plain Pied aide ainsi à concevoir des espaces, produits, événements et services optimaux pour l’autonomie des PMR.

Si vous enfourchez à l’occasion votre vélo, vous connaissez certainement le GRACQ (Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens) et ProVelo qui mettent chaque année des centaines de citoyens en selle (par exemple, lors de la Bike Experience), développent des services de proximité et portent la voix des cyclistes auprès de nos autorités. Avec des résultats encourageants au vu de la belle progression des usagers quotidiens du vélo !

En matière de transports publics, c’est à l’ACTP (Association des Clients des Transports Publics) et à Navetteurs.be que nous vous conseillons de vous adresser. Soucieux de prendre davantage en compte l’ensemble des chaînes de déplacement que réalisent chaque jour les citoyens, ils développent un travail de tous les instants pour inciter les opérateurs de transport et les responsables politiques à améliorer le service aux usagers (fréquences, correspondances assurées, confort de voyage) et faciliter l’intermodalité.

Certaines de nos associations se mobilisent aussi et s’allient parfois pour attirer l’attention du public sur les dérives de certaines infrastructures envisagées par les pouvoirs publics, qu’elles soient routières (Groupement Cerexhe-Heuseux/Beaufays, Plateforme Contournement Nord de Wavre) ou ferroviaires (RAIL – Riverains Associés Inquiets de Luttre). Elles tentent de le faire dans une dynamique de propositions alternatives, mais n’hésitent pas à mobiliser les forces en présence lorsque cela est nécessaire.

Enfin, des associations imaginent aussi d’autres possibles pour l’automobile. Autostop encadré (VAP – Voitures à partager), covoiturage (Taxistop), voire même partage de voitures entre particuliers (Autopia), tout est fait pour partager la route et rationaliser l’usage de la voiture tout en développant la convivialité. Un objectif conjoint avec la plateforme Villes et Villages 30 ou Urbagora qui lancent des solutions originales et structurelles (dont la Transbrabançonne) pour améliorer la qualité dans les espaces de vie de tout un chacun.

N’hésitez plus, découvrez-les !




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens