La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Des associations environnementales au bord de l’asphyxie
25 avril 2015

-
Alors que les travaux du conclave budgétaire du gouvernement wallon débutent ce week-end, la Fédération Inter-Environnement Wallonie et le Réseau IDée tirent la sonnette d’alarme. Le blocage des subventions et de possibles nouvelles économies font peser une lourde hypothèque sur la poursuite des activités de plusieurs associations.

Alors que les projets menés dans le cadre de leur programme d’activité annuel ont commencé depuis près de quatre mois, bon nombre d’associations n’ont toujours pas reçu la moindre notification d’arrêté ministériel relatif à leur subventionnement ni, a fortiori, le moindre euro.
L’absence d’accord gouvernemental sur l’utilisation des moyens du « Fonds énergie et développement durable » explique en partie cette situation. Ce fonds dispose en effet d’1,8 million d’euros, disponibles et immunisés suite à une décision du Gouvernement en début de législature, attribuables aux associations environnementales. Mais des divergences au sein du Gouvernement sur l’utilisation de ces moyens bloquent de facto le financement des associations qui sont aujourd’hui au bord de l’asphyxie.
Les ministres ont décidé de renvoyer cette discussion au conclave budgétaire. Le secteur craint que les montants alloués au « Fonds énergie et développement durable » pour financer des projets environnementaux servent à réaliser de nouvelles économies sur le dos du secteur qui occasionneront des dizaines de pertes d’emplois supplémentaires à celles engendrées par les réductions budgétaires de 15 % (et bien plus parfois !) imposées par l’actuel Gouvernement wallon aux associations en 2015.
Une réclamation a été introduite auprès du Médiateur de la Région.
Inter-Environnement Wallonie et le Réseau Idée appellent le ministre-président à soutenir les missions et à maintenir l’emploi du secteur dans l’esprit de la déclaration de politique régionale. Le gouvernement wallon doit trouver aussi vite que possible une issue à cette crise qui met en danger des actions d’intérêt général alors que la préservation de l’environnement, la transition énergétique et la transformation de nos modes de production et de consommation demeurent des enjeux clefs pour la Wallonie et Bruxelles.

Contacts :

Christophe Schoune, Secrétaire général, IEW : 0477.685.021
Joelle van den Berg, Secrétaire générale, Réseau Idée : 0498.703.060

Inter-Environnement Wallonie fédère 150 associations et ONG au service de l’environnement. Son action fédérative, de plaidoyer et de mise en oeuvre de projets pilotes porte sur les grandes thématiques du développement durable (alimentation, biodiversité, climat, énergie, déchets, mobilité, santé...) afin d’améliorer la prise en compte de ces enjeux dans nos législations et sur le terrain.
Le Réseau d’éducation à l’environnement en Fédération Wallonie-Bruxelles (Réseau IDée) regroupe une centaine d’associations proposant aux publics, jeunes et adultes, des animations, des formations, l’accompagnement de projets, de la documentation. Il a pour objet l’information et la promotion de l’éducation à l’environnement et de ses acteurs.