« Des implantations commerciales au service d’un développement territorial durable : enjeux et outils. »

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La Belgique, et en particulier la Wallonie, connaît actuellement un développement commercial très important qui s’opère surtout en périphérie des villes. S’il témoigne d’un certain dynamisme économique, ce phénomène questionne nombre d’enjeux environnementaux et sociaux. Peut-on accepter la multiplication des infrastructures hors des noyaux urbains alors qu’elles génèrent une demande de mobilité importante et consomment énormément de territoire ? Outre une banalisation urbanistique et architecturale, ces implantations ne risquent-elles pas d’induire une désertification des centres villes et l’apparition de friches commerciales ? Quelles sont les perspectives réelles en terme d’emplois ? Le marché est-il extensible à l’infini ?

Cette évolution est notamment liée à la législation en vigueur qui donne plein pouvoir aux Communes pour la délivrance des permis commerciaux, renforçant ainsi la concurrence entre celles-ci et supprimant toute vision supra-locale. Elle est également imputable aux importants surcoûts et nombreuses contraintes qui rendent le milieu urbain peu attractif pour les investissements commerciaux.

La loi qui régit les permis en matière de commerce devrait être régionalisée prochainement. Par ailleurs, la Directive Bolkestein qui doit être transposée en droit belge avant fin 2009, interdit la délivrance d’autorisation sur base de critères économiques, ce qui imposera une redéfinition totale des critères actuels de délivrance des permis commerciaux. Voilà une occasion unique de se doter d’outils pour mieux encadrer le développement commercial en Wallonie.

Dans ce contexte, la Fédération Inter-Environnement Wallonie a formulé un ensemble de propositions concrètes pour faire face à ce double défi. En outre, l’Union des Villes et des Communes de Wallonie, l’Association du Management de Centre-Ville et la Fédération Inter-Environnement Wallonie organisent un colloque le 7 novembre 2008 au Palais des Congrès de Namur sur ce thème.
Ce colloque donnera notamment la parole à des acteurs locaux qui ont mis en place une véritable stratégie en matière de développement commercial. Nous bénéficieront de l’expérience de Sambreville et de la Communauté urbaine lilloise qui ont opté pour une planification stratégique permettant d’orienter les investissements commerciaux afin qu’ils contribuent à la structuration du territoire. Nous découvrirons aussi les politiques menées par Anvers, La Louvière et Roubaix qui développent des politiques intégrées et proactives pour susciter et promouvoir le développement commercial dans le cadre d’un projet de ville.

Nous espérons vous rencontrer nombreux à ce colloque !

Canopea