La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Des ZACC affectées en zone d’habitats…naturels
Virginie Hess  •  30 juin 2010  •  Aménagement du territoire  •  Plans, schémas et règlements

-

Bien qu’elles puissent recevoir tout type d’affectation souhaité par les communes, à l’exception de la zone d’activité économique à caractère industriel et de la zone d’extraction, les ZACC (zones d’aménagement communal concerté) sont rarement destinées à d’autres fonctions que l’urbanisation. Elles deviennent la plupart du temps des zones d’habitat, d’équipements communautaires ou d’activités de loisirs, etc. Et pourtant, d’autres possibilités d’affectation tout aussi essentielles, telles que la zone agricole ou la zone d’espace vert pourraient être privilégiées dans certains cas par les pouvoirs locaux.

Les communes de Chaudfontaine et de Beauvechain ont choisi cette option.

La première réalise en ce moment une étude du réseau écologique des ZACC situées sur son territoire, avec l’appui de bureaux d’études spécialisés, et en collaboration avec son Plan communal de développement de la nature. L’objectif de ce travail est de classer ces zones actuellement « menacées » par l’urbanisation en « zones écologiques potentielles » mises en évidence par le schéma de structure communal (SSC).

A Beauvechain, l’aménagement de la ZACC de Hamme-Mille constitue un autre exemple intéressant. Localisée à proximité des commerces, des écoles et de quartiers d’habitation, elle constitue, dans sa majeure partie, une zone centrale du réseau écologique local. La commune a donc décidé d’y créer un espace vert, dont une partie a été aménagée en zone de parking intégrée à l’ensemble, et desservant les différentes activités situées à proximité. A Beauvechain toujours, 70% des terres favorables à l’agriculture situées sous le statut de ZACC ont été maintenues en zone agricole.

De bons exemples à suivre !




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens